Date
2005
Publisher city
Paris
Publisher
IRD
Collection title
DIAL Document de travail
Collection Id
DT/2005-05
Dewey
Economie sociale
Sujet
professeurs; incitations; ressources des écoles; expériences naturelles; expériences aléatoires; fonction de production éducative; Économie de l’éducation; teachers; school incentives; school resources; natural experiments; randomized experiments; education production function; Economics of education
JEL code
I2; H52
Author
Leclercq, François
Type
Document de travail / Working paper
Item number of pages
61
Abstract (FR)
Cet article présente une synthèse critique des travaux consacrés par les économistes de l’éducation à la
relation entre dépenses d’éducation et résultats scolaires. Qu’ils portent sur les pays développés ou les
pays en développement, et qu’ils utilisent des données agrégées au niveau des pays ou des données
individuelles, les travaux utilisant le cadre conceptuel standard – la « fonction de production
éducative » – n’ont pas établi de régularité empirique incontestable. L’approche dite « expérimentale »
utilisée dans quelques travaux récents pourrait offrir des résultats plus robustes quant à l’impact de
politiques éducatives spécifiques sur le nombre d’années d’études et le niveau de connaissances
atteints par les élèves. Un nouvel ensemble de travaux s’intéresse désormais aux incitations données
aux enseignants par les systèmes scolaires, qui déterminent la façon dont les ressources à la disposition
des écoles sont utilisées pour « produire » des résultats scolaires. Cependant, la capacité des
économistes à modéliser de façon adéquate le fonctionnement des écoles pourrait être améliorée par la
prise en compte de concepts empruntés à d’autres sciences sociales, comme la psychologie sociale ou
la sociologie ; bien qu’ils restent rares et soient encore peu cités, quelques articles récents d’économie
« comportementale » pourraient conduire à un tel renouveau de l’économie de l’éducation.
Abstract (EN)
This paper presents a survey of the large empirical literature in economics that has sought to examine
the relationship between educational expenditures and outcomes in both developed and developing
countries. The main feature of this literature is the remarkable lack of consensus about the results of
standard studies using the ‘education production function’ conceptual framework, whether at the
macro or at the micro level. Experimental evidence that has recently started to accumulate may
provide more reliable guidance to policy interventions aimed to improve attainment and achievement.
Another strand of literature is emphasizing the incentives structure of the school systems, which
affects the way in which available school resources are combined to ‘produce’ outcomes. However,
the ability of economists to adequately model the functioning of schools could be further enhanced by
making use of insights from other social sciences, e.g. social psychology and sociology, pertaining to
the behavior of teachers and students. Although they remain quite marginal to the field, recent
behavioral economics papers may provide a basis for such a renewal of the economics of education.