Date
2006
Publisher city
Paris
Publisher
IRD
Collection title
DIAL Document de travail
Collection Id
DT/2006-02
Dewey
Education : Généralités
Sujet
random coefficient models; West Africa; household survey; School attendance; Modèle à coefficients aléatoires; Afrique de l’Ouest; enquêtes ménage; Scolarisation
JEL code
I21; O55; O12; C25
Author
Durand, Marie-Hélène
Type
Document de travail / Working paper
Item number of pages
41
Abstract (FR)
Cette étude analyse les déterminants de la non-scolarisation des enfants à partir d’enquêtes ménage
réalisées la même année dans sept pays francophones ouest africains. La comparaison, restreinte à la
population relativement homogène des ménages urbains de la capitale, a pour objectif d’évaluer
l’existence de dissimilarités nationales. Nous utilisons un modèle hiérarchique à composantes
inobservables permettant de décomposer l’hétérogénéité inobservée entre un effet de discrimination
individuelle à l’égard de certains enfants au sein des familles, un effet de demande d’éducation de la
part des familles et un effet de voisinage relevant soit de phénomènes d’interactions sociales ou de
déficience des infrastructures dans le quartier de résidence des familles. Pour l’ensemble des pays, les
résultats montrent que c’est surtout la discrimination à l’encontre de certains enfants au sein de la
famille, essentiellement les filles, qui explique l’exclusion de l’école. Bien que cette étude ait été
réalisée sur des populations comparables avec des taux de scolarisation moyens assez similaires, il
existe entre les différentes capitales une certaine disparité des déterminismes familiaux de la
scolarisation des enfants montrant l’importance du contexte économique ou culturel plus général. Les
impacts de la pauvreté et de la taille des familles sont alternatifs et semblent relever de deux modes de
gestion des contraintes de ressources de la part des familles. Les enfants qui vivent au sein de familles
dakaroises sont traités de façon plus égalitaire qu’ailleurs mais leur bien-être est aussi plus qu’ailleurs
sensible au revenu de ces familles. Par contre à Cotonou, c’est essentiellement en raison de
discriminations qu’une partie des enfants n’est pas scolarisée.
Abstract (EN)
This cross-country study examines the determinants of school attendance through household surveys
conducted the same year in seven West African countries. The aim of this comparison, based on the
relatively homogeneous population of urban households living in the capitals, is to look at national
differences. We used a tree-level logit model allowing to decompose the unobserved heterogeneity
between a within family effect, a between families effect and a neighbourhood effect. The results
show that the generalized pattern that explains the out of schooling for all these countries is the
discrimination within the family towards some children, namely girls. Although this study has been
based on comparable populations with similar rates of schooling the disparities in the impact of
household characteristics on child schooling among the countries highlight the importance of the
economical and cultural context. Children living in the poorest households are less likely to go to
school except for great size families, which seems to indicate different types of family behaviour to
cope with limited resources. Large households in Dakar tend to treat their children in a more
egalitarian way regarding school attendance but their well being depends on the family income. On the
contrary in Cotonou where families are of small size, children of very poor families have the same
probability to go to school as wealthier ones and it is above all due to discrimination between children
within the family that some of them do not attend school.