dc.contributor.author | Chauvet, Lisa | |
dc.contributor.author | Collier, Paul | |
dc.date.accessioned | 2010-06-17T15:06:37Z | |
dc.date.available | 2010-06-17T15:06:37Z | |
dc.date.issued | 2006 | |
dc.identifier.uri | https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/4354 | |
dc.description.abstractfr | Les Etats fragiles auxquels nous nous intéressons sont les pays à faible revenu caractérisés par la
faiblesse de leurs institutions et de leurs politiques économiques. Le statut d’Etat fragile est très
persistant. Nous développons une théorie des réformes, adaptée à ce contexte, dans laquelle plusieurs
caractéristiques de la société peuvent potentiellement contraindre les réformes. Nous identifions la
manière dont l’aide peut influencer ces différentes contraintes en distinguant l’assistance technique du
reste de l’aide. Nous proposons ensuite des tests économétriques de manière à identifier les principales
contraintes aux réformes dans les Etats fragiles, et le rôle de l’aide. Ces tests suggèrent que les
contraintes de capacité institutionnelle et de préférences de l’élite au pouvoir sont particulièrement
importantes dans les Etats fragiles. De plus, en début de réforme, l’assistance technique renforce le
processus de réforme tandis que l’aide financière le fragilise. | en |
dc.language.iso | en | en |
dc.subject | modèle de durée | en |
dc.subject | assistance technique | en |
dc.subject | aide publique au développement | en |
dc.subject | réformes | en |
dc.subject | Etats fragiles | en |
dc.subject | hazard model | en |
dc.subject | technical assistance | en |
dc.subject | foreign aid | en |
dc.subject | reforms | en |
dc.subject | Fragile States | en |
dc.subject.ddc | 338.9 | en |
dc.subject.classificationjel | O50 | en |
dc.subject.classificationjel | F35 | en |
dc.subject.classificationjel | C41 | en |
dc.title | Helping Hand? Aid to Failing States | en |
dc.type | Document de travail / Working paper | |
dc.description.abstracten | We define ‘failing states’ are those low-income states in which policy and governance is persistently
very bad. We develop a theory of reform in these states in which several characteristics of the society
might potentially be the binding constraint on change. We then introduce aid, disaggregated into
technical assistance and finance, showing how it might affect these constraints. We then test our
theory of aid and reform on global data. We estimate hazard functions to establish what enhances the
prospects of sustained reform. We find that a proxy for the relaxation of the binding constraints
postulated in the theory is highly significant. There is some evidence that both technical capacity in
the society and elite interests are particularly important. Early aid has substantial but offsetting effects:
technical assistance consolidates incipient reform whereas finance chills it. | en |
dc.publisher.name | IRD | en |
dc.publisher.city | Paris | en |
dc.identifier.citationpages | 24 | en |
dc.relation.ispartofseriestitle | DIAL Document de travail | en |
dc.relation.ispartofseriesnumber | DT/2006-14 | en |
dc.description.sponsorshipprivate | oui | en |
dc.subject.ddclabel | Croissance et développement économiques | en |