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dc.contributor.authorBerthon, Boris
dc.date.accessioned2010-06-09T09:55:53Z
dc.date.available2010-06-09T09:55:53Z
dc.date.issued2003-03
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/4311
dc.description.abstractfrTransférer la connaissance : de quoi parlons-nous ? Une illustration empirique. Ce cahier de recherche présente une grille analytique des différents travaux relatifs aux transferts de connaissance mettant en lumière la complémentarité des approches théoriques identifiées. Cette complémentarité s’illustre par l’emploi d’un nouveau cadre d’analyse théorique permettant d’aborder les problématiques de transfert comme des déplacements des réseaux de réservoirs de connaissance que sont les hommes, les tâches et les outils. Des données empiriques qualitatives prélevées sur un cas illustrent ces propositions théoriques, exhibant la complémentarité de structures organisationnelles de type réseau propres à transférer des connaissances différentes dans leur complexité, empruntant à la fois des mécanismes de diffusion et de création de connaissance collective. En conséquence, notre approche se veut globale en ce sens qu’elle tente de marier à la fois des approches ressource, socio-cognitive et réseau afin de répondre à la transversalité conceptuelle du transfert de connaissanceen
dc.subjectAnalyse des conduites professionnellesen
dc.subjectknowledgeen
dc.subjectsocial networksen
dc.subjectTransfert de connaissancesen
dc.subjectréseaux sociauxen
dc.subject.ddc658.3en
dc.subject.classificationjelL2en
dc.subject.classificationjelD85en
dc.subject.classificationjelD83en
dc.titleTransférer la connaissance : de quoi parlons-nous ? Une illustration empiriqueen
dc.typeDocument de travail / Working paper
dc.description.abstractenWhat does it mean to transfer knowledge in organizations ? An empirical illustration. The aim of this working paper is to show evidence of the complementarity of the two main streams of research regarding to knowledge transfers. To do so, I propose the use of a new theoretical paradigm which views transfers as moving networks of the knowledge reservoirs of the firm. Those reservoirs have been identified as the tasks, the tools and human capital. I have collected empirical qualitative data from a single case to illustrate our theoretical propositions. I’ve been able to exhibit two different organisational structures supporting transfers of knowledge according to its complexity. Theses two organisational structures allow different kind of transfer mechanisms belonging to the two main streams of research in the field. In so doing, I want to emphasize the necessity of considering knowledge transfers as a complex organisational phenomenon that requires a global theoretical approach borrowing insights to the resources based view, the socio-cognitive theories and the networks onesen
dc.publisher.nameUniversité Paris-Dauphineen
dc.publisher.cityParisen
dc.identifier.citationpages25en
dc.relation.ispartofseriestitleCahiers DMSPen
dc.relation.ispartofseriesnumber311en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelRessources humainesen


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