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Proposition d’une échelle de mesure contextualisée de l’apprentissage d’équipe : Une analyse exploratoire

Galtier, Valentine (2003-06), Proposition d’une échelle de mesure contextualisée de l’apprentissage d’équipe : Une analyse exploratoire. https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/4299

View/Open
CR321.pdf (262.3Kb)
Type
Document de travail / Working paper
Date
2003-06
Publisher
Université Paris-Dauphine
Series title
Cahier DMSP
Series number
321
Published in
Paris
Pages
21
Metadata
Show full item record
Author(s)
Galtier, Valentine
Abstract (FR)
L'apprentissage organisationnel a fait l'objet de nombreuses approches et conceptualisations. Les travaux loin d’être cumulatifs peuvent laisser penser qu’il y aurait autant définitions que d’auteurs. L’apprentissage organisationnel apparaît alors comme un concept flou et peu concret. Cette diversité a ainsi eu tendance à affaiblir ce concept et surtout à le rendre difficilement opérationnalisable. Certes, certains auteurs, en se donnant une définition de l’apprentissage, ont pu repérer des traces d’apprentissage par analyse de cas, mais la majorité des études empiriques s’appuie sur un nombre important d’indicateurs et utilise une mesure binaire de l’apprentissage (oui/non). Notre but est de montrer la possibilité d’opérationnalisation quantitative de ce concept. Pour cela, nous proposons de revenir sur la littérature sur l’apprentissage organisationnel afin de construire une mesure simple, synthétique et graduée de l’apprentissage d’équipe dans le contexte précis d’un jeu de simulation d’entreprise. Notre définition de l’apprentissage d’équipe est totalement basée sur celle d’apprentissage organisationnel. Notre travail constitue un premier pas vers une utilisation plus aisée de ce concept. Après avoir spécifiée les définitions d’apprentissage d’équipe et d’apprentissage organisationnel et en nous basant sur le paradigme de construction d’échelle de Churchill (1979), nous proposons une mesure de l’apprentissage d’équipe et nous mettons en évidence les dimensions de cette mesure. Nous construisons ainsi un outil d’aide à la mesure et à l’analyse de l’apprentissage d’équipe et del’apprentissage organisationnel. La mise au point d’une telle mesure ouvre la voie à de nouvelles possibilités d’utilisation du concept d’apprentissage, comme par exemple le test quantitatif d’hypothèses.
Abstract (EN)
Organizational learning has long been studied. There are numerous approaches. One could believe that there are as many definitions as authors. Such a situation tends to create confusion around this concept and makes operationalization difficult. A few authors, giving themselves a definition of learning, are able to analyze learning by cases studies. But they use a lot of indicators and use a binary measure of learning (there is learning or there is no learning). This article aims at showing that quantitative operationalization of organizational learning is possible. We go back to the literature on organizational learning to construct a scale of team learning in the specific context of a simulation game. Our definition of team learning is totally based on the one of organizational learning. Thus, our work is a first step to an easier use of this construct. After having defined organizational learning and team learning, we follow the Churchill’s paradigm (1979) to propose a measure of team learning. We put in light the dimensions of this measure. So we construct a device to measure and analyze team learning and organizational learning. Our work open the way to new uses of the learning construct, for example quantitative methodology to test hypotheses.
Subjects / Keywords
Instruments de mesure; simulation game; jeu de simulation.; organizational learning; Apprentissage coopératif; Apprentissage organisationnel
JEL
M54 - Labor Management
M12 - Personnel Management; Executives; Executive Compensation
G34 - Mergers; Acquisitions; Restructuring; Corporate Governance

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