Show simple item record

dc.contributor.authorDarpy, Denis*
dc.date.accessioned2010-06-07T12:54:30Z
dc.date.available2010-06-07T12:54:30Z
dc.date.issued1997
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/4291
dc.description.abstractfrLe report d'achat, fréquent chez le consommateur, est abordé sous l'angle de la non-réalisation des intentions d'achats en temps voulu. Ce phénomène perturbe les études de marchés, alors que les modèles de comportement du consommateur supposent une relation sans modérateur entre l'intention et le comportement. Après un état de l'art de la recherche en marketing sur le décalage entre intentions et comportement, la procrastination, « le report conscient d'un achat planifié », est proposée comme variable explicative du report d'achat. Une revue de littérature en psychologie met en évidence qu'il s'agit d'un trait de personnalité, en présentant ce que le procrastinateur reporte, comment il reporte, pourquoi et comment met-il fin à son indécision? Un cadre conceptuel est proposé en conclusion pour expliquer pourquoi la vitesse de réalisation des intentions diffère entre individus.en
dc.language.isoenen
dc.subjectComportement du consommateuren
dc.subjectReport d'achaten
dc.subjectDécision d'achaten
dc.subjectProcrastinationen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelD.D1.D12en
dc.subject.classificationjelM.M3.M31en
dc.titleUne variable médiatrice du report d’achat : la procrastinationen
dc.title.alternativeProcrastination: A Mediator of Purchase Delay and Intention Enactmenten
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenWhile delayed purchase is common with consumers, classical consumer behavior models don't explain why some consumers are enacting their purchase intentions faster than others. Delayed purchase is not totally captured through statistics oriented research. This article proposes to consider two new concepts : the speed of enactment of an intention, and the procrastination of the consumer. The article defines the procrastination in consumer behavior and reports major findings in psychology to draw the portrait of the procrastinator. It is then suggested to consider functional and dysfunctional procrastination to qualify various delayed purchase situations as well as the procrastinability of the task. It is then concluded that major researchs should be conducted to enhance performance of promotions under deadlines.en
dc.identifier.citationpages24en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.conftitleXIIIème Congrès de l'AFM
dc.relation.confdate1997-05
dc.relation.confcityToulouse
dc.relation.confcountryFrance
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershipRecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewednon
hal.person.labIds1032*
hal.identifierhal-01518926*


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record