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dc.contributor.authorPina-Stranger, Alvaro
HAL ID: 7247
dc.date.accessioned2010-06-04T07:32:20Z
dc.date.available2009-06-04T07:32:20Z
dc.date.issued2009-06
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/4280
dc.description.abstractfrL’importance des relations inter-organisationnelles pour le développement des entreprises de biotechnologie a été mise en évidence par divers auteurs. La plupart des travaux sur ce secteur analysent exclusivement les accords contractuels passés par ces entreprises. Nous proposons d’élargir l’étude du transfert technologique aux relations sociales mises au jour par l’échange de conseils entre les entrepreneurs scientifiques. Nous analysons ce système d’échange comme le résultat des affiliations institutionnelles et des investissements relationnels déployés par les acteurs dans la construction de l’orientation du processus d’apprentissage. Nos résultats permettent d’identifier les normes d’échange et les mécanismes de solidarité et d’exclusion qui délimitent les frontières sociales dans ce milieu, notamment dans le clivage « privé/public ». Nous suggérons que la distance entre le « privé » et le « public », entre « l’économie » et « la science », est le reflet d’un manque de coordination qui se traduit par une perte d’efficacité pour ce secteur industriel.en
dc.language.isofren
dc.subjectcollective learning processen
dc.subjectstructural analysisen
dc.subjecthomophilyen
dc.subjecttechnology transferen
dc.subjectbiotechnology industryen
dc.subjectadvice networken
dc.subjectprocessus collectif d’apprentissageen
dc.subjectanalyse structuraleen
dc.subjecthomophilieen
dc.subjecttransfert technologiqueen
dc.subjectindustrie des biotechnologiesen
dc.subjectréseaux de conseilen
dc.subject.ddc306.3en
dc.subject.classificationjelD83en
dc.subject.classificationjelA14en
dc.subject.classificationjelL65en
dc.subject.classificationjelZ13en
dc.subject.classificationjelO32
dc.titleTransfert technologique et processus collectif d'apprentissage dans l'industrie des biotechnologies en Franceen
dc.title.alternativeTechnology Transfer and Collective Learning Process in the French Biotechnology Industryen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenSeveral authors have demonstrated the importance of inter-organizational relationships for the development of biotechnology companies. Most of the works on this industrial sector analyze exclusively the contractual agreements of the companies. In this article, we propose to extend the study of Technology Transfer to the social relationships observed through advice exchange among the scientific entrepreneurs. We analyzed this exchange system as the result of the institutional affiliations and the relational investments that the actors make in the orientation of the learning process. Our results allow us to identify the norms of exchange and the solidarity and exclusion mechanisms that delimit the social boundaries in this field, in particular through the “private-public” institutional division. We suggest that this opposition is translated into a loss of efficiency for this sector.en
dc.relation.isversionofjnlnameSociologie Santé
dc.relation.isversionofjnlissue30en
dc.relation.isversionofjnldate2009-06
dc.relation.isversionofjnlpages27-48en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherUniversité Victor Segalen Bordeaux 2en
dc.subject.ddclabelSociologie économiqueen


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