
Transfert technologique et processus collectif d'apprentissage dans l'industrie des biotechnologies en France
Pina-Stranger, Alvaro (2009), Transfert technologique et processus collectif d'apprentissage dans l'industrie des biotechnologies en France, Sociologie Santé, 30, p. 27-48
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2009-06Nom de la revue
Sociologie SantéNuméro
30Éditeur
Université Victor Segalen Bordeaux 2
Pages
27-48
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Pina-Stranger, AlvaroRésumé (FR)
L’importance des relations inter-organisationnelles pour le développement des entreprises de biotechnologie a été mise en évidence par divers auteurs. La plupart des travaux sur ce secteur analysent exclusivement les accords contractuels passés par ces entreprises. Nous proposons d’élargir l’étude du transfert technologique aux relations sociales mises au jour par l’échange de conseils entre les entrepreneurs scientifiques. Nous analysons ce système d’échange comme le résultat des affiliations institutionnelles et des investissements relationnels déployés par les acteurs dans la construction de l’orientation du processus d’apprentissage. Nos résultats permettent d’identifier les normes d’échange et les mécanismes de solidarité et d’exclusion qui délimitent les frontières sociales dans ce milieu, notamment dans le clivage « privé/public ». Nous suggérons que la distance entre le « privé » et le « public », entre « l’économie » et « la science », est le reflet d’un manque de coordination qui se traduit par une perte d’efficacité pour ce secteur industriel.Résumé (EN)
Several authors have demonstrated the importance of inter-organizational relationships for the development of biotechnology companies. Most of the works on this industrial sector analyze exclusively the contractual agreements of the companies. In this article, we propose to extend the study of Technology Transfer to the social relationships observed through advice exchange among the scientific entrepreneurs. We analyzed this exchange system as the result of the institutional affiliations and the relational investments that the actors make in the orientation of the learning process. Our results allow us to identify the norms of exchange and the solidarity and exclusion mechanisms that delimit the social boundaries in this field, in particular through the “private-public” institutional division. We suggest that this opposition is translated into a loss of efficiency for this sector.Mots-clés
collective learning process; structural analysis; homophily; technology transfer; biotechnology industry; advice network; processus collectif d’apprentissage; analyse structurale; homophilie; transfert technologique; industrie des biotechnologies; réseaux de conseilJEL
D83 - Search; Learning; Information and Knowledge; Communication; Belief; UnawarenessA14 - Sociology of Economics
L65 - Chemicals; Rubber; Drugs; Biotechnology
Z13 - Economic Sociology; Economic Anthropology; Social and Economic Stratification
O32 - Management of Technological Innovation and R&D
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