Date
2009-06
Alternative titles
Technology Transfer and Collective Learning Process in the French Biotechnology Industry
Dewey
Sociologie économique
Sujet
collective learning process; structural analysis; homophily; technology transfer; biotechnology industry; advice network; processus collectif d’apprentissage; analyse structurale; homophilie; transfert technologique; industrie des biotechnologies; réseaux de conseil
JEL code
D83; A14; L65; Z13; O32
Journal issue
Sociologie Santé
Number
30
Publication date
06-2009
Article pages
27-48
Publisher
Université Victor Segalen Bordeaux 2
Author
Pina-Stranger, Alvaro
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
L’importance des relations inter-organisationnelles pour le développement des entreprises de biotechnologie a été mise en évidence par divers auteurs. La plupart des travaux sur ce secteur analysent exclusivement les accords contractuels passés par ces entreprises. Nous proposons d’élargir l’étude du transfert technologique aux relations sociales mises au jour par l’échange de conseils entre les entrepreneurs scientifiques. Nous analysons ce système d’échange comme le résultat des affiliations institutionnelles et des investissements relationnels déployés par les acteurs dans la construction de l’orientation du processus d’apprentissage. Nos résultats permettent d’identifier les normes d’échange et les mécanismes de solidarité et d’exclusion qui délimitent les frontières sociales dans ce milieu, notamment dans le clivage « privé/public ». Nous suggérons que la distance entre le « privé » et le « public », entre « l’économie » et « la science », est le reflet d’un manque de coordination qui se traduit par une perte d’efficacité pour ce secteur industriel.
Abstract (EN)
Several authors have demonstrated the importance of inter-organizational relationships for the development of biotechnology companies. Most of the works on this industrial sector analyze exclusively the contractual agreements of the companies. In this article, we propose to extend the study of Technology Transfer to the social relationships observed through advice exchange among the scientific entrepreneurs. We analyzed this exchange system as the result of the institutional affiliations and the relational investments that the actors make in the orientation of the learning process. Our results allow us to identify the norms of exchange and the solidarity and exclusion mechanisms that delimit the social boundaries in this field, in particular through the “private-public” institutional division. We suggest that this opposition is translated into a loss of efficiency for this sector.