Type
Document de travail / Working paper
Item number of pages
27
Abstract (FR)
Le regret est une émotion qui a fait l’objet de nombreuses recherches dans des disciplines
aussi variées que la psychologie sociale, l’économie et le marketing. Les travaux dans ces
trois disciplines ont permis d’une part de conceptualiser et de définir cette émotion, et d’autre
part d’en déterminer les antécédents, les modérateurs et les conséquences. Nous proposons de
résumer l’ensemble de ces travaux sur le regret, dans le but de développer un cadre
conceptuel de l’expérience de regret chez le consommateur. Nous insistons également sur la
nécessité d’introduire de façon systématique le regret dans les modèles d’évaluation post-achat.
Abstract (EN)
Regret has been studied in several fields: Economics, Psychology and Marketing. On the one
hand, these studies have contributed to the conceptualisation and definition of regret, and on
the other hand, they have provided useful information on the antecedents and consequences of
the emotional experience of regret. In the present paper, we intend to summarize the literature
on regret in order to develop a conceptual framework of consumer regret. We insist on the
fact that it is necessary to integrate regret in post-purchase evaluation models.