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Les déterminants de la confiance du consommateur lors d’un achat sur un site marchand : proposition d’un cadre conceptuel préliminaire

Chouk, Inès; Perrien, Jean (2003), Les déterminants de la confiance du consommateur lors d’un achat sur un site marchand : proposition d’un cadre conceptuel préliminaire, dans Association française de marketing, XIXème congrès international de l'Association Française du Marketing : actes. Volume 1, Association française de marketing, p. 581-593

Voir/Ouvrir
CR318.pdf (183.4Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2003
Titre du colloque
XIXe congrès international de l'Association Française de Marketing
Date du colloque
2003-05
Ville du colloque
Tunis
Pays du colloque
Tunisie
Titre de l'ouvrage
XIXème congrès international de l'Association Française du Marketing : actes. Volume 1
Auteurs de l’ouvrage
Association française de marketing
Éditeur
Association française de marketing
Nombre de pages
607
Pages
581-593
Métadonnées
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Auteur(s)
Chouk, Inès
Perrien, Jean
Résumé (FR)
L’objet de cette communication est de proposer un cadre conceptuel préliminaire permettant d’identifier les déterminants de la confiance dans le contexte d’un achat sur Internet. Pour ce faire, une revue synoptique des conceptualisations de la confiance en marketing est d’abord présentée. Un modèle conceptuel préliminaire de la confiance du consommateur lors d’un achat en ligne est ensuite proposé. Ce modèle puise ses fondements notamment dans la littérature en marketing et en commerce électronique. Trois types de déterminants de la confiance ont été identifiés : des facteurs liés au site web, des facteurs liés au marchand et des facteurs liés au consommateur.
Résumé (EN)
Through this paper, we propose a preliminary theoretical framework to understand consumer’s trust determinants within the context of purchasing on Internet. First, we present a synoptical literature overview of trust conceptualisation in the marketing literature. Then, we propose a preliminary conceptual framework mainly drawn from marketing and electronic commerce literature. Three types of trust determinants were identified: site linked variables, web merchant linked variables and individual variables.
Mots-clés
web merchant; web site; electronic commerce; Consumer trust; site web; commerce électronique; consommateurs; Confiance
JEL
D11 - Consumer Economics: Theory
L86 - Information and Internet Services; Computer Software

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