
Les mécanismes et les effets des programmes relationnels : approche consommateurs/marques
Mimouni, Aîda (2004), Les mécanismes et les effets des programmes relationnels : approche consommateurs/marques. https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/4246
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Type
Document de travail / Working paperDate
2004Éditeur
Université Paris-Dauphine
Titre de la collection
Cahiers DMSPNuméro dans la collection
330Ville d’édition
Paris
Pages
17
Métadonnées
Afficher la notice complèteAuteur(s)
Mimouni, AîdaRésumé (FR)
La mise en œuvre et l’évaluation de l’efficacité des programmes relationnels représentent des questions peu explorées dans le cadre du marketing relationnel. Pour cela, nous souhaitons à travers cette recherche proposer un cadre d’analyse intégrateur des mécanismes et des effets de ces programmes. Autrement dit, nous chercherons à identifier les actions qui structurent l’offre du programme, la manière dont ces actions sont perçues par les consommateurs et enfin comment cette perception se traduit par un comportement relationnel de la part de ces consommateurs. L’élaboration de ce cadre prendra en considération les effets de congruence entre la personnalité de la marque et l’offre du programme. Les différentes relations identifiées seront testées via une expérimentation.Résumé (EN)
The implementation as well as the evaluation of relationship marketing programs’ efficacy remain under investigated by the relationship marketing literature. For this reason, the objective of this research is to elaborate a comprehensive framework of the effects of these programs. We will first identify the different tactics used by the program. We will then examine how these tactics are perceived by consumers and how this perception leads to the manifestation of a relational behaviour on the behalf of the target segment. The congruency effects between brand personality and relationship marketing tactics is taken into consideration. The framework is tested using an experimental design.Mots-clés
brand personality and experimentation; consumer benefits; relationship marketing programs; expérimentation; personnalité de la marque; bénéfices consommateurs; programmes relationnelsPublications associées
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