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Vers une meilleure compréhension des réactions du récepteur face aux annonces publicitaires « taboues ». Une étude exploratoire menée dans deux contextes culturels : marocain et français

Sabri, Ouidade (2006), Vers une meilleure compréhension des réactions du récepteur face aux annonces publicitaires « taboues ». Une étude exploratoire menée dans deux contextes culturels : marocain et français, XXIIème Congrès de l'AFM, 2006-05, Nantes, France

Voir/Ouvrir
CR355.pdf (527.9Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2006
Titre du colloque
XXIIème Congrès de l'AFM
Date du colloque
2006-05
Ville du colloque
Nantes
Pays du colloque
France
Pages
30
Métadonnées
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Auteur(s)
Sabri, Ouidade
Résumé (FR)
Cet article a pour objectif de comprendre les mécanismes sous-tendant les réactions des récepteurs face à un stimulus publicitaire tabou. A cette fin, une étude qualitative a été conduite dans deux contextes culturels différents. Cette étude révèle l’importance de l’influence sociale normative et des réactions affectives ambivalentes au cours du processus de persuasion publicitaire, réactions cependant modérées par le type de tabou considéré, le sexe du répondant et le conflit intra-personnel entre le moi privé et collectif.
Résumé (EN)
This article intends to understand the mechanisms underlying the receiver reactions towards a taboo advertising stimulus. For this purpose, a qualitative study was conducted in two different cultural contexts. This study reveals the importance of the normative social influence and the ambivalent emotional reactions, reactions however moderated by the type of taboo considered, the sex of the respondent and the intra-personnel conflict between the private and collective self.
Mots-clés
Communication visuelle; Social normative influence; Comparative studies; Advertising; Influence sociale normative; Etudes comparées
JEL
M37 - Advertising
M31 - Marketing
N30 - General, International, or Comparative

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