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dc.contributor.authorChouk, Inès
dc.contributor.authorPerrien, Jean
dc.date.accessioned2010-05-26T09:28:26Z
dc.date.available2010-05-26T09:28:26Z
dc.date.issued2006
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/4215
dc.description.abstractfrLe projet de ce travail est d’étudier la confiance du consommateur vis-à-vis d’un marchand Internet non familier. Le consommateur étant de plus en plus confronté à des vendeurs Internet qui lui sont inconnus, chercheurs et praticiens gagneraient à réfléchir aux facteurs sous-tendant la génération de la confiance. Nous nous sommes intéressés aux facteurs liés aux parties tierces. Plus particulièrement, nous étudions le rôle des labels de confiance, des témoignages d’anciens clients du marchand et du partenariat avec un marchand connu. Pour les besoins de la recherche, un site de voyages «sejourpascher.com» a été créé. Les résultats de l’expérimentation qui a été menée auprès d’un échantillon de 304 étudiants montrent que : - la présence, sur le site, d’un label et de témoignages augmente la confiance des consommateurs vis-à-vis du marchand, - le risque perçu lié à Internet modère l’impact de la présence des témoignages sur la confiance vis-à-vis du marchand, - la confiance est un déterminant de l’intention d’achat sur le site, de l’intention de retour sur le site et de l’intention de recommander le site.en
dc.language.isofren
dc.subjectConsumer confidenceen
dc.subjecte-commerceen
dc.subjectConfiance du consommateuren
dc.subjectCommerce électroniqueen
dc.subjectCertificationen
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelL81en
dc.subject.classificationjelL86en
dc.subject.classificationjelD12en
dc.subject.classificationjelZ13en
dc.titleDéterminants de la confiance du consommateur vis-à-vis d’un marchand Internet non familier : une approche par le rôle des tiersen
dc.typeDocument de travail / Working paper
dc.description.abstractenLack of trust has been identified as the major barrier to the growth of electronic commerce. Building trust is essential for the success of web vendors, especially less-known ones. If trust is a sine qua non condition of e-commerce development, then understanding its determinants should be a primary concern for web merchants. This research explores trust within the context of business-to-consumer e-commerce. More specifically, we focus on the role of third parties in building trust. Much recent research has been concerned with web merchant characteristics, web site characteristics or consumer’s characteristics. Third parties could be, however, key elements in trust development, particularly when the consumer is not familiar with the web merchant. The focus of this research is on three potential signals of a web merchant’s trustworthiness: trust seals (awarded by a third-party organization), testimonies from satisfied past buyers (selected by the web merchant and displayed on the web site) and partnership with a well-known web vendor. An experiment was set up to test the hypothesis. For this purpose, a fictive travel web site was created. Data collected on 304 consumers. Results show that: - Trust seals and testimonies have a positive impact on consumer’s trust - Internet perceived risk is a moderator of the impact of the presence of testimonies on consumer’s trust, - Trust is a determinant of the intention to buy on the web site, the intention to recommend the web site and the intention to visit the web site again.en
dc.publisher.nameUniversité Paris-Dauphine
dc.publisher.cityParis
dc.identifier.citationpages23en
dc.relation.ispartofseriestitleCahiers DMSPen
dc.relation.ispartofseriesnumber357
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.relation.confcityParis


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