Date
2006
Autres titres
The first memorable encounter between a consumer and a brand and its influence on their relationship : an exploration through a qualitative phenomenological enquiry
Indexation documentaire
Marketing
Subject
Consumer Culture Theory (CCT); Phenomenological interviews; Consumer-brand theory; Entretiens phénoménologiques; Relation marque-consommateur; Théorie culturelle du consommateur
Code JEL
M31; M37; D12
Titre du colloque
XXIIème Congrès de l'AFM
Date du colloque
05-2006
Ville du colloque
Nantes
Pays du colloque
France
Auteur
Benoît-Moreau, Florence
Type
Communication / Conférence
Nombre de pages du document
22
Résumé en français
Comprendre comment les consommateurs découvrent, adoptent et tissent une relation avec des marques suscite un intérêt croissant parmi les chercheurs en comportement du consommateur.
Une relation étant constituée d’une série d’interactions, les interactions clés entre marque et consommateur, notamment la première, parce qu’elles sont susceptibles de générer des biais,influencent tout le cours de la relation. Leur étude peut contribuer à comprendre le développement de la relation marque-consommateur.
Cet article présente les résultats d’une étude qualitative phénoménologique explorant les configurations de première rencontre, définissant ce qu’est une rencontre mémorable, ses
facettes, antécédents et conséquences sur la relation.
Résumé en anglais
Understanding how consumers discover, adopt and develop relationships with brands is of increasing interest in consumer research. A relationship being a series of interactions, key interactions between consumers and brands, especially the first one, because they can generate biases, cast their influence all over the course of the consumer-brand relationship.
This article presents the results of a qualitative phenomenological inquiry exploring configurations of first encounters, defining what a memorable encounter is, its facets, antecedents and consequences on the relationship course.