dc.contributor.author | Costes, Yseulys | |
dc.date.accessioned | 2010-05-25T12:16:43Z | |
dc.date.available | 2010-05-25T12:16:43Z | |
dc.date.issued | 1999 | |
dc.identifier.uri | https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/4200 | |
dc.description.abstractfr | Cet article s’appuie sur une étude qualitative menée auprès d’utilisateurs français
d’Internet visant à déterminer les freins et les moteurs à l’utilisation d’Internet comme
outil d’achat à distance. Six facteurs moteurs sont analysés : un formidable outil de
présélection, un moyen de trouver le meilleur prix dans le monde entier, la possibilité de
faire du shopping sans subir la pression du vendeur, une façon de trouver des produits
rares, un outil efficace pour accéder à une offre sans cesse mise à jour. Neufs freins sont
également présentés : les problèmes liés à la sécurité des paiements, le manque
d’interactivité, le coût des communications téléphoniques, le sentiment de solitude des
utilisateurs d’Internet, le peu de stimulation sensorielle, les prix et les délais de
livraison, les risques de changes, les garanties légales et les doutes quant à la fiscalité
appliquée. Dans chacun des cas, des recommandations et/ou des suggestions sont faites
afin de tirer profit des facteurs moteurs ou de résoudre les difficultés soulevées par les
freins. | en |
dc.language.iso | en | en |
dc.subject | Internautes français | en |
dc.subject | Comportement des internautes | en |
dc.subject | Outil d’achat à distance | en |
dc.subject | French Internet users | en |
dc.subject | Internet users behaviors | en |
dc.subject | Internet | en |
dc.subject | In-home shopping tool | en |
dc.subject.ddc | 658.8 | en |
dc.subject.classificationjel | M31 | en |
dc.subject.classificationjel | L86 | en |
dc.title | Incentives and Disincentives of Using Internet as an In-home Shopping Tool: an Empirical Study on French Customers | en |
dc.title.alternative | Freins et moteurs à l'utilisation d'Internet comme outil d'achat à distance : une étude empirique sur des consommateurs français | en |
dc.type | Document de travail / Working paper | |
dc.description.abstracten | This paper is based on a qualitative study carried out among French Internet users with a
view to determining the incentives and disincentives of using the Internet as an in-home
shopping tool. Six incentives are examined: the Internet as an outstanding pre-selection
tool, as a means for finding the best prices worldwide, the possibility of browsing
without being pressurized into buying, a way to find new, fashionable or rare products, a
time-effective tool and access to a constantly up-dated offer. Nine contrasting
disincentives are also studied: payment security problems, the lack of interactivity,
telephone costs, the loneliness of Internet users, the poverty of sense stimuli, delivery
prices and delay, foreign exchange risks, legal guarantees and fiscal misunderstandings.
In each case, recommendations and/or suggestions are made for taking advantage of
perceived incentives or for dealing with perceived disincentives. | en |
dc.publisher.name | Université Paris-Dauphine | |
dc.publisher.city | Paris | |
dc.identifier.citationpages | 13 | en |
dc.relation.ispartofseriestitle | Cahiers DMSP | en |
dc.relation.ispartofseriesnumber | 277 | en |
dc.description.sponsorshipprivate | oui | en |
dc.subject.ddclabel | Marketing | en |