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Analyse théorique des décyclages sur ligne de production

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Date
2001
Dewey
Gestion de production
Sujet
analyse de probabilité; décyclage; industrie automobile; lignes d’assemblage multi-modèles
Journal issue
Journal Européen des Systèmes Automatisés
Volume
35
Number
5
Publication date
2001
Article pages
623-645
Publisher
Paris : Hermes
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/413
Collections
  • LAMSADE : Publications
Metadata
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Author
Boctor, Fayez
Danjou, François
Giard, Vincent
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Les exigences de qualité conduisent à effectuer des contrôles systématiques sur certains postes d’une ligne de fabrication. Le contrôle effectué sur un poste peut conduire à sortir de la ligne un article défectueux pour permettre sa mise en conformité, avant réinjection dans la ligne, à la sortie de ce point de contrôle. L’ordre des articles à la sortie de ce poste de contrôle diffère de celui à son entrée, en raison de ces perturbations. Les conséquences de ce changement sont importantes dans la production de masse de produits personnalisés par des options, comme c’est le cas dans l’industrie automobile. On a établi analytiquement la fonction de probabilité du décyclage (= avance ou retard d’un article quelconque sortant du poste de contrôle), à partir de celle du retard positif ou nul engendré au contrôle. La connaissance d’une telle fonction est un préalable aux analyses poussées du décyclage, des moyens à mettre en oeuvre pour contrer la désorganisation qui s’ensuit et, ce faisant, pour fonder économiquement la fiabilisation des processus de production ou de remise en conformité.
Abstract (EN)
Modern production and assembly lines contain several quality control stations and the quality control tests made at such stations may lead to sending the tested unit to an offline repair station in order make the necessary repair operations before reinserting the unit back in the line. Consequently the order (sequence) at which the processed units leave the control station is different from the initial entering order. The consequences of these sequence changes are quite important for customized mixed-model production lines such as motor car assembly lines. In this paper we derive the probability density function of rank change (positive or negative) of a given unit, from the probability density function of repair time (positive or nil). Having the exact form of this function is a prerequisite for a better and complete analysis of this rank change phenomenon and its economical impact as well as for the design of efficient solutions to avoid it disorganizing effects

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