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dc.contributor.authorOberti, Pascal
dc.contributor.authorAndré, Stéphane
HAL ID: 8396
ORCID: 0000-0003-2282-9752
dc.date.accessioned2010-04-29T15:51:19Z
dc.date.available2010-04-29T15:51:19Z
dc.date.issued2002
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/4061
dc.description.abstractfrL’éducation à l’environnement, en tant qu’action préventive visant à rendre les citoyens plus informés, sensibles et responsables vis-à-vis de l’environnement local et global ; est un des domaines d’intervention prisé par l’office régulateur en région corse. Une méthodologie multicritère d’aide à l’évaluation et à la décision a été expérimentée sur la période 1998-2001, afin de proposer des recommandations sur des projets éducatifs d’environnement émanant d’acteurs publics ou / et privés. L’objet de cet article est de souligner le caractère participatif de la démarche mise en oeuvre, et son intérêt pour la gouvernance en matière de développement durable. Cette dernière est entendue comme « … la capacité à produire des décisions cohérentes, à développer des politiques effectives par la coordination entre acteurs publics et non gouvernementaux, dans un univers fragmenté » [OFFNER J.M., 1999, p. 60] , mais aussi tel « un processus de coordination d’acteurs, de groupes sociaux, d’institutions, pour atteindre des buts propres discutés et définis collectivement dans des environnements fragmentés et incertains » [BAGNASCO A., LE GALES P., 1997, p. 38]. Nous soulignerons tout d’abord, d’une manière générale, comment une démarche participative est permise à travers les méthodes multicritères. Ensuite, sera présentée l’évaluation multicritère des projets d’éducation à l’environnement, pratiquée en région corse ; et plus particulièrement les recommandations de projets issus du modèle Satisfaction-Regret II. Finalement, nous tirerons quelques enseignements pratiques sur les conditions de réussite, pour l’application des techniques multicritères dans une optique de gouvernance participative en matière de développement durable.en
dc.language.isofren
dc.subjectModélisation qualitativeen
dc.subjectEvaluation multicritèreen
dc.subjectGouvernance participativeen
dc.subjectEducation à l’environnementen
dc.subjectDéveloppement durableen
dc.subject.ddc003en
dc.titleL’analyse multicritère de projets d'éducation à l'environnement :un outil de gouvernance participative en région Corseen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.identifier.citationpages27en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelRecherche opérationnelleen
dc.relation.conftitle7ème Conférence Biennale de la Société Internationale pour l’Economie Ecologiqueen
dc.relation.confdate2002-03
dc.relation.confcitySousseen
dc.relation.confcountryTunisieen


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