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L’analyse multicritère de projets d'éducation à l'environnement :un outil de gouvernance participative en région Corse

Oberti, Pascal; André, Stéphane (2002), L’analyse multicritère de projets d'éducation à l'environnement :un outil de gouvernance participative en région Corse, 7ème Conférence Biennale de la Société Internationale pour l’Economie Ecologique, 2002-03, Sousse, Tunisie

View/Open
publi109.pdf (201.3Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2002
Conference title
7ème Conférence Biennale de la Société Internationale pour l’Economie Ecologique
Conference date
2002-03
Conference city
Sousse
Conference country
Tunisie
Pages
27
Metadata
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Author(s)
Oberti, Pascal
André, Stéphane cc
Abstract (FR)
L’éducation à l’environnement, en tant qu’action préventive visant à rendre les citoyens plus informés, sensibles et responsables vis-à-vis de l’environnement local et global ; est un des domaines d’intervention prisé par l’office régulateur en région corse. Une méthodologie multicritère d’aide à l’évaluation et à la décision a été expérimentée sur la période 1998-2001, afin de proposer des recommandations sur des projets éducatifs d’environnement émanant d’acteurs publics ou / et privés. L’objet de cet article est de souligner le caractère participatif de la démarche mise en oeuvre, et son intérêt pour la gouvernance en matière de développement durable. Cette dernière est entendue comme « … la capacité à produire des décisions cohérentes, à développer des politiques effectives par la coordination entre acteurs publics et non gouvernementaux, dans un univers fragmenté » [OFFNER J.M., 1999, p. 60] , mais aussi tel « un processus de coordination d’acteurs, de groupes sociaux, d’institutions, pour atteindre des buts propres discutés et définis collectivement dans des environnements fragmentés et incertains » [BAGNASCO A., LE GALES P., 1997, p. 38]. Nous soulignerons tout d’abord, d’une manière générale, comment une démarche participative est permise à travers les méthodes multicritères. Ensuite, sera présentée l’évaluation multicritère des projets d’éducation à l’environnement, pratiquée en région corse ; et plus particulièrement les recommandations de projets issus du modèle Satisfaction-Regret II. Finalement, nous tirerons quelques enseignements pratiques sur les conditions de réussite, pour l’application des techniques multicritères dans une optique de gouvernance participative en matière de développement durable.
Subjects / Keywords
Modélisation qualitative; Evaluation multicritère; Gouvernance participative; Education à l’environnement; Développement durable

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