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Utilisation de la recherche arborescente Monte-Carlo au Hex

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hex-ria.pdf (436.3Kb)
Date
2009
Alternative titles
Applying Monte-Carlo tree search to Hex
Dewey
Programmation, logiciels, organisation des données
Sujet
Monte-Carlo tree search; Parallelization; Parallélisation; AMAF; RAVE; Hex; recherche Monte-Carlo
Journal issue
Revue d'Intelligence Artificielle
Volume
23
Number
2-3
Publication date
2009
Article pages
183-202
Publisher
Hermes
DOI
http://dx.doi.org/10.3166/ria.23.183-202
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/3712
Collections
  • LAMSADE : Publications
Metadata
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Author
Cazenave, Tristan
Saffidine, Abdallah
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Nous présentons YOPT, un programme qui joue au Hex en utilisant des techniques de Monte-Carlo. Nous décrivons des heuristiques pour améliorer les simulations et les descentes d'arbre Monte-Carlo. Nous abordons aussi l'utilisation d'heuristiques pour améliorer la parallélisation du programme. Le niveau de YOPT atteint le niveau de SIX pour les temps utilisés en compétition.
Abstract (EN)
We present YOPT, a program that plays Hex using Monte-Carlo tree search. We describe heuristics that improve simulations and tree search. We also address the use of heuristics that improve parallelization. The playing level of YOPT matches the playing level of SIX for playing times used in competition.

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