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dc.contributor.authorHuault, Isabelle
dc.contributor.authorPerret, Véronique
dc.date.accessioned2010-03-02T15:09:52Z
dc.date.available2010-03-02T15:09:52Z
dc.date.issued2009
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/3626
dc.description.abstractfrL'objet de cet article est de spécifier la nature et les contours d'une activité critique dans le champ de la stratégie. Alors que les analyses dites post-rationnelles ou processuelles ont offert des alternatives au courant conventionnel en stratégie, elles ne rendent pas compte de la spécificité de l’approche critique et ne s’inscrivent pas dans le projet d’une théorie critique du management stratégique. Elles ont certes introduit le thème du pouvoir, mais ont peu insisté sur les phénomènes de domination. Elles ont par ailleurs intégré le rôle des discours mais sans insister sur l'importance de celui-ci dans les processus de subjectivation. Elles ont enfin été soucieuses de réflexion sur la définition du périmètre de la stratégie, mais ont échoué à mettre en oeuvre une réflexivité radicale. Au travers de l’examen des quelques travaux existants proposant une approche critique du management stratégique, ce papier explore la manière dont l'analyse critique peut se saisir de problématiques-clés en management stratégique, en dépassant la perspective post-rationnelle et en proposant un agenda de recherche résolument critique pour la discipline.en
dc.language.isofren
dc.subjectépistémologieen
dc.subjectactionnabilité de la rechercheen
dc.subjectCritic
dc.subjectPedagogy
dc.subjectPower
dc.subjectStrategy
dc.subjectReflexivity
dc.subjectthéorie du management stratégiqueen
dc.subjectstratégie collectiveen
dc.subjectpédagogieen
dc.subject.ddc658.4en
dc.subject.classificationjelM1en
dc.titleExtension du domaine de la stratégie. Plaidoyer pour un agenda de recherche critiqueen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenThe purpose of this article is to specify the nature of a critical activity in the field of strategy. While post-rational or procedural researches offered alternatives to conventional strategy, they do not reflect the specificity of the critical approach and do not really fit to a critical theory of strategic management . Building on a literature review in critical management studies and strategy, our article calls for a critical research agenda in strategic management, that goes beyond the post-rational perspective in the field.
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelDirection d'entrepriseen
dc.relation.conftitleXVIIIème Conférence de l’AIMSen
dc.relation.confdate2009-06
dc.relation.confcityGrenobleen
dc.relation.confcountryFranceen


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