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Les produits à destination des adolescents : consommation symbolique des marques ou consommation symbolique des produits?

Benmoyal-Bouzaglo, Sarah; Guiot, Denis (2009), Les produits à destination des adolescents : consommation symbolique des marques ou consommation symbolique des produits?, International Marketing Trends Conference, 2009-01, Venise, Italie

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BenmoyalBouzaglo_Guiot.pdf (247.8Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2009
Conference title
International Marketing Trends Conference
Conference date
2009-01
Conference city
Venise
Conference country
Italie
Pages
29
Metadata
Show full item record
Author(s)
Benmoyal-Bouzaglo, Sarah
Guiot, Denis
Abstract (FR)
Phase transitoire du cycle de vie, l’adolescence se caractérise par une période de construction de l’identité. En permettant aux individus de transmettre un message sur soi aux autres, la consommation symbolique participe à la construction identitaire des 12-18 ans. Afin d’optimiser les campagnes publicitaires à leur intention, il convient alors de déterminer les capacités respectives de la marque et du produit à véhiculer les signes que les adolescents souhaitent diffuser auprès des tiers. Ce papier apporte des éléments de réponse à cette problématique grâce à la présentation d’un cadre théorique et des résultats d’une étude qualitative et d’une étude quantitative menées respectivement auprès de 12 et de 208 adolescents.
Abstract (EN)
Transitional stage of life cycle, adolescence is characterized by a period of identity construction. As a means of transmitting a message on self to the others, symbolic consumption participates in identity construction of young people of 12-18 years old. In order to optimize the advertising campaigns which target them, one need to determine the respective capacities of the brand and the product to convey the signs that teenagers want to communicate to their peers. This paper brings some response elements to this problematic through the presentation of a theoretical framework and results of qualitative and quantitative studies carried out on respectively 12 and 208 teenagers.
Subjects / Keywords
consommation symbolique; adolescent; marque; produit
JEL
D12 - Consumer Economics: Empirical Analysis
M31 - Marketing

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