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L âge subjectif peut-il prétendre au statut de variable de segmentation ?

Guiot, Denis (1998), L âge subjectif peut-il prétendre au statut de variable de segmentation ?, 2ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne - Comportement du consommateur, 1998-06, Dijon, France

Type
Communication / Conférence
Date
1998
Conference title
2ème Journée de Recherche en Marketing de Bourgogne - Comportement du consommateur
Conference date
1998-06
Conference city
Dijon
Conference country
France
Pages
20
Metadata
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Author(s)
Guiot, Denis
Abstract (FR)
A partir des différences conceptuelles entre l'âge réel et l'âge subjectif, l’article vise à montrer les perspectives de segmentation du marché de la mode vestimentaire à l’aide de l’âge subjectif. Les résultats montrent que l’écart entre l'âge réel et l'âge subjectif augmente au cours du vieillissement. A partir de la quarantaine, seul l’âge subjectif a un effet sur l’implication envers la mode vestimentaire. L’influence modératrice du sexe sur cette relation semble découler en partie des différences d’âge subjectif entre hommes et femmes. La conclusion suggère des voies de recherche et des implications managériales.
Abstract (EN)
From the conceptual differences between chronological age and subjective age, this paper examines the potential of subjective age as a segmentation variable of the fashion market. The results show that the gap between actual age and subjective age increase while aging. Only subjective age has an effect on fashion involvement from fourty years old. The moderating influence of gender on this link seems to be derived from the differences of subjective age between males and females. Some research avenues and managerial implications are discussed at the end of the article.
Subjects / Keywords
Segmentation; Comportement du consommateur; Tendance d'âge subjectif; Symbolisme compensatoire; Marketing des seniors; Age cognitif; Age chronologique
JEL
L67 - Other Consumer Nondurables: Clothing, Textiles, Shoes, and Leather Goods; Household Goods; Sports Equipment
M31 - Marketing

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