Date
2009
Dewey
Marketing
Sujet
comportement du consommateur; Internet; consommateurs; Préférences; Motivation
JEL code
M31
Conference name
14èmes Journées de Recherche en Marketing de Bourgogne (JRMB) - DISTRIBUTION, ACHAT, CONSOMMATION Produits, services, culture, loisirs, tourisme
Conference date
11-2009
Conference city
Dijon
Conference country
France
Type
Communication / Conférence
Item number of pages
16
Abstract (FR)
Nous explorerons ici les motivations des consommateurs à utiliser Internet pour donner des
objets encore utilisables mais dont ils n’ont plus l’utilité. Deux focus groups ainsi que dix-sept
entretiens semi directifs ont permis de comprendre que les consommateurs utilisent Internet
pour donner des objets par 1) idéologie ; 2) praticité ; 3) « vengeance » vis-à-vis des
associations caritatives qui leur ont refusé des objets et 4) besoin de rencontrer le futur
bénéficiaire des objets. Si certains consommateurs refusent d’utiliser les sites de don, c’est par
1) ignorance de leur existence ou de leur fonctionnement ; 2) crainte de se confronter au futur
bénéficiaire ou de devoir le choisir et 3) fidélité à l’égard des associations caritatives. Ces
résultats ainsi que les pratiques en matière de don d’objets sur Internet nous permettront
d’établir une typologie de consommateurs et de discuter des voies d’action possibles à
destination des managers des associations caritatives et des sites de don.
Abstract (EN)
We will explore consumers’ motivations to use Internet to give objects still usable but they do
not use anymore. Two focus groups and seventeen semi-conduct interviews enable us to
understand that consumers use Internet to give objects 1) for ideology; 2) for practical
motivation; 3) to take vengeance on charities and 4) because they need to meet future
beneficiary of theirs possessions. Some consumers refuse to use Internet to give objects
because 1) they do not know this tool or how does it works ; 2) they do not want to meet the
future beneficiary or 3) they use to give objects to charities. Results enable to discuss future
implication of our research.