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Les superstitions du consommateur: définition, mesure et impact sur le comportement d'achat

Guillard, Valérie; Delacroix, Eva (2009), Les superstitions du consommateur: définition, mesure et impact sur le comportement d'achat, 25ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing), 2009-05, Londres, Royaume-Uni

Type
Communication / Conférence
Date
2009
Conference title
25ème congrès de l'AFM (Association Française de Marketing)
Conference date
2009-05
Conference city
Londres
Conference country
Royaume-Uni
Metadata
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Author(s)
Guillard, Valérie cc
Delacroix, Eva
Abstract (FR)
Connaître et identifier les consommateurs superstitieux permet aux entreprises de ne pas proposer une offre contraire aux pratiques superstitieuses des consommateurs. Une étude exploratoire doublée d’entretiens semi directifs en profondeur et quatre collectes de données auprès de consommateurs (N = 484) ont permis de proposer une définition de la superstition, d’identifier les superstitions du consommateur et de développer une échelle les mesurant. Une dernière étude (N=119) montrera l’impact de cette variable sur le comportement du consommateur dans différentes situations d’achat.
Abstract (EN)
Knowing and identifying superstitious consumers enable firms to propose products or services which are not opposite to the superstitious practices of consumers. An exploratory study; 10 interviews and 4 collects of data (N = 484) were conducted in order to both identify the dimensions of superstition and build a scale that measures consumer’s superstition. A last study (N=119) shows that superstitious practices influence the buying behavior of consumer.
Subjects / Keywords
Marketing sensoriel; comportement du consommateur; consumer behavior
JEL
M31 - Marketing

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