Date
2007-03
Dewey
Marketing
Sujet
Prise de décision; Evaluation post-achat; Sensibility to regret; Regret; Sensibilité au regret; Trait de personnalité; Modèle 3M; Counterfactual thinking; Comportement du consommateur; Consumer behavior; raisonnements contrefactuels; Personality trait; 3M model; Post-purchase evaluation; Decision process; Echelle de mesure; Measurement scale
JEL code
M31
Journal issue
Recherche et Applications en Marketing
Volume
22
Number
1
Publication date
03-2007
Article pages
25-44
Author
Delacroix, Eva
Jourdan, Philippe
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Cet article présente le développement et la validation d'une échelle de mesure en 6 items de la tendance à regretter du consommateur (TRC). La TRC, définie comme la propension de certains individus à regretter leurs décisions d'acheter ou de ne pas acheter un produit ou un service, est conceptualisée comme un trait de personnalité situationnel dans un modèle hiérarchique de la personnalité (modèle 3M). Au terme d'une étude qualitative (n=35) s'appuyant sur la méthode des incidents critiques et de 8 collectes de données (n = 3257), nous en proposons une mesure fiable et valide en deux dimensions, utile pour les praticiens du marketing direct ou les publicitaires.
Abstract (EN)
This article presents the development and the validation of a 6 item Consumer Tendency to Regret (CTR) measurement scale. CTR is conceptualized as a situational personality trait in Mowen's 3M hierarchical personality model, and is defined as the propensity to experience regret following a decision to buy or not to buy. A qualitative inquiry (n=35) based on critical incidents followed by 8 data collections lead us to conclude to the fair reliability and validity of the two dimensions measurement scale, useful both for practioners of direct marketing and advertisers.