Show simple item record

dc.contributor.authorDavid, Jean-François
dc.contributor.authorMonod, Emmanuel
dc.date.accessioned2010-02-16T08:39:36Z
dc.date.available2010-02-16T08:39:36Z
dc.date.issued1997
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/3468
dc.description.abstractfrDevant la complexité à laquelle est confronté l'utilisateur d'Internet, les agents intelligents se présentent comme un recours. Il y a deux faces à l'intelligence d'un agent: l'une tournée vers l'accomplissement d'une mission, et l'autre tournée vers les objectifs qu'il s'agit de comprendre et d'adapter. Les différentes définitions des agents intelligents reflètent cette dualité. Nous appellerons ici l'exécution de la mission la fonction " agent ", tandis que la compréhension et l'adaptation des objectifs relèveront de la fonction " intelligence ". L'un des objectifs de cet article est de proposer quatre attributs aux agents intelligents à partir des caractéristiques issues des deux types de définitions. A partir des définitions axées sur la fonction d'agent, nous tenterons d'établir deux attributs : une planification par l'utilisateur et une maîtrise d'oeuvre dans l'environnement. Elle trouve son application dans le marketing direct amont où ces agents sélectionnent les fournisseurs sur Internet. A partir des définitions axées sur la fonction " intelligence ", nous nous attacherons à proposer deux autres attributs des agents intelligents : un apprentissage de l'utilisateur et une innovation par l'environnement qui est illustrée par la publicité informative et la veille ciblée sur Internet.en
dc.language.isofren
dc.subjectVeille stratégique, scientifique et technologiqueen
dc.subjectMarketing directen
dc.subjectAgents intelligents (logiciels)en
dc.subjectutilisateuren
dc.subjectInterneten
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelL86en
dc.subject.classificationjelM15en
dc.subject.classificationjelO32en
dc.subject.classificationjelM37en
dc.subject.classificationjelM31en
dc.titleLes agents intelligents : une question de rechercheen
dc.title.alternativeIntelligent Agents : a Research Questionen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.relation.isversionofjnlnameSystèmes d'Information et Management
dc.relation.isversionofjnlvol2en
dc.relation.isversionofjnlissue2en
dc.relation.isversionofjnldate1997
dc.relation.isversionofjnlpages40-55en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherEd. Eskaen
dc.subject.ddclabelMarketingen


Files in this item

FilesSizeFormatView

There are no files associated with this item.

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record