• français
    • English
  • English 
    • français
    • English
  • Login
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.
BIRD Home

Browse

This CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesSubjectsJournals

My Account

Login

Statistics

View Usage Statistics

Les agents intelligents : une question de recherche

Thumbnail
Date
1997
Alternative titles
Intelligent Agents : a Research Question
Dewey
Marketing
Sujet
Veille stratégique, scientifique et technologique; Marketing direct; Agents intelligents (logiciels); utilisateur; Internet
JEL code
L86; M15; O32; M37; M31
Journal issue
Systèmes d'Information et Management
Volume
2
Number
2
Publication date
1997
Article pages
40-55
Publisher
Ed. Eska
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/3468
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
Show full item record
Author
David, Jean-François
Monod, Emmanuel
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
Devant la complexité à laquelle est confronté l'utilisateur d'Internet, les agents intelligents se présentent comme un recours. Il y a deux faces à l'intelligence d'un agent: l'une tournée vers l'accomplissement d'une mission, et l'autre tournée vers les objectifs qu'il s'agit de comprendre et d'adapter. Les différentes définitions des agents intelligents reflètent cette dualité. Nous appellerons ici l'exécution de la mission la fonction " agent ", tandis que la compréhension et l'adaptation des objectifs relèveront de la fonction " intelligence ". L'un des objectifs de cet article est de proposer quatre attributs aux agents intelligents à partir des caractéristiques issues des deux types de définitions. A partir des définitions axées sur la fonction d'agent, nous tenterons d'établir deux attributs : une planification par l'utilisateur et une maîtrise d'oeuvre dans l'environnement. Elle trouve son application dans le marketing direct amont où ces agents sélectionnent les fournisseurs sur Internet. A partir des définitions axées sur la fonction " intelligence ", nous nous attacherons à proposer deux autres attributs des agents intelligents : un apprentissage de l'utilisateur et une innovation par l'environnement qui est illustrée par la publicité informative et la veille ciblée sur Internet.

  • Accueil Bibliothèque
  • Site de l'Université Paris-Dauphine
  • Contact
SCD Paris Dauphine - Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16

 Content on this site is licensed under a Creative Commons 2.0 France (CC BY-NC-ND 2.0) license.