Tendance d'âge subjectif : quelle validité prédictive ?
Guiot, Denis (2001), Tendance d'âge subjectif : quelle validité prédictive ?, Recherche et Applications en Marketing, 16, 1, p. 25-43
Type
Article accepté pour publication ou publiéExternal document link
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00167929/en/Date
2001Journal name
Recherche et Applications en MarketingVolume
16Number
1Publisher
Presses universitaires de France
Pages
25-43
Metadata
Show full item recordAuthor(s)
Guiot, DenisAbstract (FR)
A partir des différences conceptuelles entre l'âge chronologique et la tendance d'âge subjectif, l'article compare la validité prédictive de ces deux variables sur l'implication envers la mode vestimentaire. Les résultats montrent que l'écart entre l'âge chronologique et l'âge subjectif augmente au cours du vieillissement. En définitive, la tendance à se percevoir plus jeune se révèle être un meilleur prédicteur que l'âge chronologique chez les seniors. Quant aux femmes de plus de 50 ans, un effet additif des deux types de variables d'âge est mis en évidence. La conclusion suggère des voies de recherche et des implications managériales en termes de segmentation de marché.Subjects / Keywords
Implication envers la mode vestimentaire.; Symbolisme compensatoire; Marketing des seniors; Age cognitif; Age chronologique; Tendance d'âge subjectifJEL
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