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Organisation : panorama d'une méthode de diagnostic

Romelaer, Pierre (2002), Organisation : panorama d'une méthode de diagnostic. https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/3371

View/Open
doc_FX3Ne5.pdf (648.7Kb)
Type
Document de travail / Working paper
Date
2002
Publisher
Université Paris-Dauphine
Series title
Cahier de recherche - Université de Paris-Dauphine, CREPA
Series number
76
Published in
Paris
Pages
43
Metadata
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Author(s)
Romelaer, Pierre
Abstract (FR)
Ce document contient une méthode de diagnostic d'organisation. Il commence par une définition de la notion d'organisation, puis montre comment on peut analyser la qualité, l'intensité et la pertinence de la coordination entre les activités. Après être passé par une étape technique (le diagnostic fonctionnel), nous présentons les douze types d'organisation qui sont de loin les plus fréquents dans la réalité, chacun ayant des modes de fonctionnements, des avantages et des inconvénients qui lui sont caractéristiques. La seconde partie de la méthode de diagnostic consiste à comparer l'organisation concrète qu'on étudie avec les douze types d'organisation, ce qui permet (1) d'identifier souvent plusieurs mois à l'avance les problèmes d'organisation qui peuvent survenir; (2) de disposer d'un jeu de solutions pour faire évoluer l'organisation dont on fait le diagnostic. Le commanditaire du diagnostic peut alors choisir celles des solutions qui sont les plus proches de ses objectifs et qui sont les plus économiques. La conclusion mentionne les onze systèmes de coordination dont la prise en compte est nécessaire pour une étude plus détaillée des questions organisationnelles. Le document se termine par des annexes. Les deux premières précisent des points du texte principal. Les deux suivantes sont consacrées à une brève présentation de divers types d'organisation non vus dans le texte principal. Une annexe finale présente les divers modes de regroupement possibles des unités organisationnelles. Mentionnons, pour terminer ce résumé, que le diagnostic de la coordination peut être conduit (1) au niveau d'un poste de travail, (2) pour une partie d'organisation (la coordination dans un département marketing, dans une équipe de travail, dans un groupe de projet, etc.), (3) en ce qui concerne les relations entre deux unités (les relations entre une usine et un service commercial), (4) pour un processus de décision (décision d'investissement, innovation produit, décision stratégique, etc.), et (5) pour la coordination des activités de l'entreprise avec l'extérieur (les clients, les sous-traitants, les partenariats, etc.).
Subjects / Keywords
Organisation de l'entreprise; Systèmes de coordination; Evaluation
JEL
L2 - Firm Objectives, Organization, and Behavior

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