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Organisation, technologie de l'information et vie privée.

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Date
2001
Link to item file
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00155515/en/
Dewey
Ressources humaines
Sujet
Tracking system; Private life; Privacy; Anonymat; Traçabilité; Vie privée; TIC; ICT
JEL code
O33; L86; O32; M15
Journal issue
Revue Française de Gestion
Number
134
Publication date
2001
Article pages
101-105
Publisher
FNEGE
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/3362
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Isaac, Henri
Kalika, Michel
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
La question du respect de la vie privée dans l'entreprise et dans les relations commerciales a suscité un intérêt particulier au cours de ces derniers mois. Licenciement pour usage personnel de l'Internet dans l'entreprise, courrier électronique « ouvert » par l'employeur (Kovach & alii, 2000), il n'est pas une semaine sans que les médias, les forums sur Internet ne débattent de ces questions. Comment comprendre l'émergence de cette problématique dont la véritable nature n'est pas simplement managériale ou économique mais aussi sociologique ? Qui peut encore soutenir que cette question n'a pas sa place en management tant la rationalisation des méthodes de gestion a conduit à évacuer les aspects de la vie privée dans l'entreprise ?La question de la relation entre technologies de l'information et vie privée se pose en France avec une acuité particulière. En effet, la réforme récente du temps de travail a été l'occasion d'un vif débat sur la frontière entre vie professionnelle et vie privée. Le développement des technologies de l'information, qu'il s'agisse du téléphone mobile ou de l'Internet, est certainement en partie responsable de l'émergence de ce débat, car ces outils permettent aisément le suivi de l'activité du salarié ou l'identification des clients et l'exploitation des données dans une relation salariale ou commerciale. Plus généralement, les technologies de l'information, par la puissance de traitement qu'elles permettent et par leur usage, inquiètent. Elles troublent à la fois le salarié qui utilise son courrier électronique et le client qui remplit un formulaire en ligne. Les technologies de l'information rendent possible une double traçabilité des comportements (tant interne qu'externe) génératrice de méfiance.Cette inquiétude partagée est à notre sens le point crucial. En effet, la disparition de l'anonymat ne concerne pas seulement les relations marchandes mais aussi les relations salariales. Une des caractéristiques essentielles des mutations organisationnelles actuelles est précisément la fin de l'anonymat et la nécessité d'identifier les acteurs économiques qu'ils soient clients ou salariés

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