• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

La relation prix-qualité dans l'automobile : comparaison de méthodes d'estimation des prix hédoniques

Desmet, Pierre; Hendaoui, Feyrouz (2000), La relation prix-qualité dans l'automobile : comparaison de méthodes d'estimation des prix hédoniques, Revue Française du Marketing, 179-180, 4-5, p. 167-179

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2000-01
Journal name
Revue Française du Marketing
Volume
179-180
Number
4-5
Publisher
Adetem
Pages
167-179
Metadata
Show full item record
Author(s)
Desmet, Pierre
Hendaoui, Feyrouz
Abstract (FR)
La méthode des prix hédoniques a été proposée pour fixer le prix d'un produit complexe, comportant des attributs séparables, ou pour déterminer son prix relatif. Elle repose sur l'évaluation du prix de chaque composante formant cette offre groupée, par une approche statistique des équilibres des marchés observés. Elle est utilisée en pratique dans le secteur de l'automobile comme pour les biens durables et semi-durables. L'un des principaux problèmes à résoudre est celui de la validité faciale des valeurs obtenues pour les attributs compte tenu de la multi colinéarité. dans cet article nous analysons et illustrons l'intérêt pratique de deux méthodes connexionises, à base de réseaux de neurones multi couches, par rapport à la méthode traditionnelle de régression linéaire. les résultats ne permettent pas de conclure à une nette supériorité de ceux ci malgré leur plus grande souplesse dans la prise en compte des interactions netre les variables
Abstract (EN)
The hedonic prices method has been proposed to determine the price of a complex product, with several separable attributes, or to evaluate its relative price. It is based on the evaluation of a separate price for each component of the bundle with a statistical approach of market equilibrium. This method is used for automobile and for durable goods as well (computers, apartments...). One of the major drawbacks is the insufficient facial validity of estimated prices, due to a multicolinearity problem. In this paper, we analyze and compare the practical interest of two neural multilayer networks versus linear regression. These results lead us to the conclusion that there is no obvious superiority of neural networks in spite of their higher adaptability to cope with the interactions between the characteristics.
Subjects / Keywords
réseaux de neurones; prix hédoniques; automobile
JEL
M31 - Marketing

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Performance relative des réseaux statistiques à apprentissage: Application à la relation prix-qualité dans l'automobile 
    Desmet, Pierre (1998) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Relative performance of the statistical learning network: An application of the price-quality relationship in the automobile 
    Desmet, Pierre (2000-01) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Comparaison de la prédictivité d'un réseau de neurones à rétropropagation avec celles des méthodes de régression linéaire, logistique et AID pour le calcul des scores en marketing direct 
    Desmet, Pierre (1996-01) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Les prix en euro : questions, méthodes et premiers résultats 
    Desmet, Pierre (2002) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Estimation de la relation surface-ventes pour la vente par catalogue 
    Desmet, Pierre (1991) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo