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Politiques de prix sur Internet

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Date
2000-09
Dewey
Marketing
Sujet
politique de prix; internet; comerce électronique; yield management; enchères; pricing policy; internet; e-commerce; yield management
JEL code
L11; M31
Journal issue
Revue Française du Marketing
Volume
177-178
Number
2-3
Publication date
09-2000
Article pages
49-68
Publisher
Adetem
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/3224
Collections
  • DRM : Publications
Metadata
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Author
Desmet, Pierre
Type
Article accepté pour publication ou publié
Abstract (FR)
La transparence offerte par Internet sur les conditions tarifaires conduit souvent à anticiper une concurrence plus forte entre des offres plus facilement comparables et, donc, une compression des marges et une baisse des prix. Cet article a pour but d'explorer en quoi ces craintes sont justifiées, mais aussi de montrer que la politique de prix sera différemment influencée en fonction des caractéristiques du marché. Selon la combinaison d'une offre différenciée ou non, d'autres politiques de prix (vente aux enchères, yield management, prix à la demande) peuvent être utilisées qui, dans certaines conditions, permettront même au vendeur d'accroître son pouvoir de marché sur l'acheteur
Abstract (EN)
Internet offers real openness on pricing policy increasing the buyer's market power. Higher competition should result from an easier comparison of the offers with, as a consequence, price decrease and lower margins. This article explores the validity of such an assumption and studies major determinants as market characteristics. Depending on two factors, differentiation and segmentation degrees, other pricing policies as auctions sales, yield management or pricing on demand, can be used and they can reverse the initial proposition and lead to a higher market power for the seller on the buyer.

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