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dc.contributor.authorIsaac, Henri
HAL ID: 1935
ORCID: 0000-0002-5228-5146
dc.date.accessioned2010-02-02T14:46:04Z
dc.date.available2010-02-02T14:46:04Z
dc.date.issued1998
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/3220
dc.description.abstractfrDans un contexte de stabilisation de la croissance de multiples marchés, de nombreuses entreprises ont cherché à asseoir leur avantage compétitif sur la qualité de leurs produits (Pavlidis1990). Parallèlement, la construction du Marché Unique en Europe a contribué à la prise de conscience du rôle de la normalisation dans le jeu concurrentiel (Mignot, Penan 1996). Dès lors, la problématique de la qualité et de sa normalisation n'a pas manqué de se développer considérablement en sciences de gestion. Toutefois, ce n'est que très récemment que l'aspect normatif de la qualité est apparue avec une acuité particulière. Après la normalisation de la qualité des produits (certification-produit), puis la normalisation des procédés (assurance-qualité), on assiste désormais à la normalisation des méthodes de management par la qualité au travers des normes de la série ISO 9000. Ce mouvement normatif ne manque pas d'interroger le chercheursur l'« impérieuse nécessité» et la « modernité» de ces outils de gestion (Gomez 1996a). Par ailleurs, la dimension institutionnelle de la gestion de la qualité, tout comme les pratiques d'élaboration des référentiels normatifs modifient la vision simpliste de la construction de la qualité au sein de l'entreprise.en
dc.language.isofren
dc.subjectThéorie des conventionsen
dc.subjectnormeen
dc.subjectqualitéen
dc.subjectréférentielen
dc.subjectdéontologieen
dc.subjectnormen
dc.subjectrulesen
dc.subjectqualityen
dc.subjectinstitutional theoryen
dc.subjectdeontologyen
dc.subject.ddc658.5en
dc.subject.classificationjelL15en
dc.subject.classificationjelM11en
dc.titleLes normes de qualité dans les services professionnels : une lecture des pratiques à travers la théorie des conventionsen
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenThe aim of this paper is to discuss the theoretical framework of quality management. We propose a conceptual model based on the convention theory. This framework enables to understand the quality as a social construct, but also the reasons why quality is managed by institutions. In this perspective, we demonstrate that the codes of deontology may be interpreted as a manifestation of a quality convention.en
dc.relation.isversionofjnlnameFinance Contrôle Stratégie
dc.relation.isversionofjnlvol1en
dc.relation.isversionofjnlissue2en
dc.relation.isversionofjnldate1998-06
dc.relation.isversionofjnlpages89-112en
dc.identifier.urlsitehttp://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00156589/en/en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherEconomicaen
dc.subject.ddclabelGestion de productionen


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