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dc.contributor.authorIsaac, Henri
HAL ID: 1935
ORCID: 0000-0002-5228-5146
dc.date.accessioned2010-02-01T13:50:14Z
dc.date.available2010-02-01T13:50:14Z
dc.date.issued2002
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/3207
dc.description.abstractfrLes technologies de l’information constituent une des dimensions essentielles de l’émergence de l’entreprise virtuelle. Depuis une décennie, plu- sieurs vagues successives d’applications se sont succédées : groupware, messagerie, Internet, progi- ciel de gestion intégré, informatique décisionnelle, intranet, extranet, gestion de la relation client, ges- tion de la chaîne logistique intégrée. Si les discours en management sur les technologies de l’information se multiplient, peu de travaux tentent de cerner la réalité des systèmes d’information des entreprises, considérant souvent l’équipement des entreprises comme un fait acquis. L’article cherche à dégager les dimensions effectivement présentes des systèmes d’information dans l’entreprise et leur contribution à la constitution de l’entreprise numé- rique. Pour ce faire, il s’appuie sur une étude repo- sant sur un échantillon de 357 entreprises françai- ses. Les résultats de l’analyse de données (analyse en composante principale, classification ascendante hiérarchique) mettent en évidence des niveaux d’équipements très variables. Trois types d’entreprises émergent.en
dc.language.isofren
dc.subjectEntreprise numériqueen
dc.subjectVirtual companyen
dc.subjectInformation systemsen
dc.subjectEntreprise virtuelleen
dc.subjectSystèmes d’information des entreprisesen
dc.subjectTechnologies de l’informationen
dc.subject.ddc658.4en
dc.subject.classificationjelL86en
dc.subject.classificationjelG14en
dc.subject.classificationjelL1en
dc.titleLes composantes du système d'information structurant l'entreprise numérique : une étude empirique en Franceen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.description.abstractenWith Internet being used by companies, the concept of virtual company is commonly used to describe the fact that companies rely more and more on IT. The main issue of this paper is to assess the effecti- veness of this concept by an empirical study of 357 french companies. We attempt to determine which parts of the information systems are really present in those companies. We fond three kinds of compa- nies, of which only one can be really called digital company.en
dc.identifier.citationpages8en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelDirection d'entrepriseen
dc.relation.conftitleCommunication à l'AIM, VII° Congrès, Mai, Hammamet, Tunisieen
dc.relation.confdate2002-05
dc.relation.confcityHammameten
dc.relation.confcountryTunisieen


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