• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail

Les composantes du système d'information structurant l'entreprise numérique : une étude empirique en France

Isaac, Henri (2002), Les composantes du système d'information structurant l'entreprise numérique : une étude empirique en France, Communication à l'AIM, VII° Congrès, Mai, Hammamet, Tunisie, 2002-05, Hammamet, Tunisie

View/Open
Henri ISAAC Composante du systeme information.pdf (306.9Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2002
Conference title
Communication à l'AIM, VII° Congrès, Mai, Hammamet, Tunisie
Conference date
2002-05
Conference city
Hammamet
Conference country
Tunisie
Pages
8
Metadata
Show full item record
Author(s)
Isaac, Henri cc
Abstract (FR)
Les technologies de l’information constituent une des dimensions essentielles de l’émergence de l’entreprise virtuelle. Depuis une décennie, plu- sieurs vagues successives d’applications se sont succédées : groupware, messagerie, Internet, progi- ciel de gestion intégré, informatique décisionnelle, intranet, extranet, gestion de la relation client, ges- tion de la chaîne logistique intégrée. Si les discours en management sur les technologies de l’information se multiplient, peu de travaux tentent de cerner la réalité des systèmes d’information des entreprises, considérant souvent l’équipement des entreprises comme un fait acquis. L’article cherche à dégager les dimensions effectivement présentes des systèmes d’information dans l’entreprise et leur contribution à la constitution de l’entreprise numé- rique. Pour ce faire, il s’appuie sur une étude repo- sant sur un échantillon de 357 entreprises françai- ses. Les résultats de l’analyse de données (analyse en composante principale, classification ascendante hiérarchique) mettent en évidence des niveaux d’équipements très variables. Trois types d’entreprises émergent.
Abstract (EN)
With Internet being used by companies, the concept of virtual company is commonly used to describe the fact that companies rely more and more on IT. The main issue of this paper is to assess the effecti- veness of this concept by an empirical study of 357 french companies. We attempt to determine which parts of the information systems are really present in those companies. We fond three kinds of compa- nies, of which only one can be really called digital company.
Subjects / Keywords
Entreprise numérique; Virtual company; Information systems; Entreprise virtuelle; Systèmes d’information des entreprises; Technologies de l’information
JEL
L86 - Information and Internet Services; Computer Software
G14 - Information and Market Efficiency; Event Studies; Insider Trading
L1 - Market Structure, Firm Strategy, and Market Performance

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    L'entreprise numérique : enjeux et conséquences des nouveaux systèmes d'informations 
    Isaac, Henri (2000) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    L'impact des technologies mobiles d'information et de communication sur les activités des professionnels en entreprise: une étude perceptuelle sur les situations de travail 
    Besseyre des Horts, Charles-Henri; Isaac, Henri (2006) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Structure et système d'information : quels rôles dans les pratiques de gestion de la connaissance ? 
    Josserand, Emmanuel; Isaac, Henri (2002) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Publication d'informations sur les risques et comportement des investisseurs : étude empirique de la politique d'information des sociétés françaises. 
    Ghozzi, Mohamed Khaled (2005) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    L'entreprise numérique, les réalités en France 
    Isaac, Henri (2002) Chapitre d'ouvrage
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo