• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail

La reconnaissance des opportunités de marché par l’entrepreneur : faut-il changer de perspective ?

Chabaud, Didier; Ngijol, Joseph (2004), La reconnaissance des opportunités de marché par l’entrepreneur : faut-il changer de perspective ?, XIIIème conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), 2004-06, Le Havre, France

Voir/Ouvrir
Chabaud-Ngijol.pdf (54.01Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2004
Titre du colloque
XIIIème conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS)
Date du colloque
2004-06
Ville du colloque
Le Havre
Pays du colloque
France
Pages
19
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Chabaud, Didier
Ngijol, Joseph
Résumé (FR)
Les travaux de recherche sur l'entrepreneuriat se sont multipliés ces dernières années, tout en ayant peu développé l'analyse de la genèse du projet de l'entrepreneur. Ce papier vise à montrer la nécessité d’un changement de perspective dans l’analyse de la reconnaissance d’opportunité par l’entrepreneur. Après avoir mis en exergue les implications des analyses naturalistes dérivées de – ou inspirées par - l’économie et celles d es analyses empiriques, nous montrons la nécessité d’un changement de perspective qui vise à penser la reconnaissance d’opportunité comme un construit humain. Ce faisant, il est alors possible de penser le processus de création d’entreprise en prenant en compte les dimensions individuelles de l’entrepreneur, son insertion dans des réseaux sociaux ainsi que la nature du projet. Nous montrons alors comment ce changement de perspective permet d’enrichir la compréhension du phénomène.
Mots-clés
reconnaissance d'opportunité; réseaux sociaux; Entrepreneur
JEL
L26 - Entrepreneurship

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    La reconnaissance des opportunités de marché par l’entrepreneur : vers une perspective constructiviste 
    Chabaud, Didier; Ngijol, Joseph (2004-03) Document de travail / Working paper
  • Vignette de prévisualisation
    Reconnaissance d'opportunités et processus émergent chez les étudiants entrepreneurs 
    Léger-Jarniou, Catherine (2011) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Quelle gouvernance pour les réseaux territorialisés d’organisations ? 
    Chabaud, Didier; Perret, Véronique; Ehlinger, Sylvie (2007) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Pôles de compétitivité : enjeux et interrogations tirés des expériences des districts industriels et des clusters 
    Chabaud, Didier; Ehlinger, Sylvie; Perret, Véronique (2006) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Les incubateurs d'entreprises innovantes : un réseau entrepreneurial reconfiguré ? 
    Chabaud, Didier; Ehlinger, Sylvie; Perret, Véronique (2003-06) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo