• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail

La reconnaissance des opportunités de marché par l’entrepreneur : faut-il changer de perspective ?

Chabaud, Didier; Ngijol, Joseph (2004), La reconnaissance des opportunités de marché par l’entrepreneur : faut-il changer de perspective ?, XIIIème conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), 2004-06, Le Havre, France

View/Open
Chabaud-Ngijol.pdf (54.01Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2004
Conference title
XIIIème conférence de l'Association Internationale de Management Stratégique (AIMS)
Conference date
2004-06
Conference city
Le Havre
Conference country
France
Pages
19
Metadata
Show full item record
Author(s)
Chabaud, Didier
Ngijol, Joseph
Abstract (FR)
Les travaux de recherche sur l'entrepreneuriat se sont multipliés ces dernières années, tout en ayant peu développé l'analyse de la genèse du projet de l'entrepreneur. Ce papier vise à montrer la nécessité d’un changement de perspective dans l’analyse de la reconnaissance d’opportunité par l’entrepreneur. Après avoir mis en exergue les implications des analyses naturalistes dérivées de – ou inspirées par - l’économie et celles d es analyses empiriques, nous montrons la nécessité d’un changement de perspective qui vise à penser la reconnaissance d’opportunité comme un construit humain. Ce faisant, il est alors possible de penser le processus de création d’entreprise en prenant en compte les dimensions individuelles de l’entrepreneur, son insertion dans des réseaux sociaux ainsi que la nature du projet. Nous montrons alors comment ce changement de perspective permet d’enrichir la compréhension du phénomène.
Subjects / Keywords
reconnaissance d'opportunité; réseaux sociaux; Entrepreneur
JEL
L26 - Entrepreneurship

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    La reconnaissance des opportunités de marché par l’entrepreneur : vers une perspective constructiviste 
    Chabaud, Didier; Ngijol, Joseph (2004-03) Document de travail / Working paper
  • Thumbnail
    Reconnaissance d'opportunités et processus émergent chez les étudiants entrepreneurs 
    Léger-Jarniou, Catherine (2011) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Quelle gouvernance pour les réseaux territorialisés d’organisations ? 
    Chabaud, Didier; Perret, Véronique; Ehlinger, Sylvie (2007) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Pôles de compétitivité : enjeux et interrogations tirés des expériences des districts industriels et des clusters 
    Chabaud, Didier; Ehlinger, Sylvie; Perret, Véronique (2006) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Les incubateurs d'entreprises innovantes : un réseau entrepreneurial reconfiguré ? 
    Chabaud, Didier; Ehlinger, Sylvie; Perret, Véronique (2003-06) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo