Le développement du marché de l'occasion
Roux, Dominique; Guiot, Denis (2001), Le développement du marché de l'occasion, Décisions Marketing, 24, p. 25-35
Type
Article accepté pour publication ou publiéDate
2001Journal name
Décisions MarketingNumber
24Pages
25-35
Metadata
Show full item recordAbstract (FR)
Le marché des biens d'occasion connaît une croissance exponentielle qui soulève des interrogations quant aux raisons de son développement et aux conséquences possibles pour les producteurs et distributeurs traditionnels. L'article met en lumière le fonctionnement spécifique de ce marché, qui repose sur une redistribution des rôles et la primauté des consommateurs dans l'échange. Dans certains secteurs, les distributeurs trouvent un intérêt majeur à structurer ces nouvelles transactions marchandes entre consommateurs, tandis que les producteurs doivent mobiliser des stratégies de réponse à des menaces bien spécifiques de ce mode de consommation parallèle.Subjects / Keywords
Formes alternatives de consommation; Attitude du consommateur; Marché de l'occasionJEL
M31 - MarketingRelated items
Showing items related by title and author.
-
Guiot, Denis; Roux, Dominique (2008-09) Chapitre d'ouvrage
-
Guiot, Denis; Roux, Dominique (2008-12) Article accepté pour publication ou publié
-
A Second-hand Shoppers’ Motivation Scale: Antecedents, Consequences, and Implications for Retailers Roux, Dominique; Guiot, Denis (2010) Article accepté pour publication ou publié
-
Guiot, Denis; Bezançon, Marjolaine; Le Nagard, Emmanuelle (2019) Article accepté pour publication ou publié
-
Benmoyal-Bouzaglo, Sarah; Guiot, Denis (2011) Communication / Conférence