• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

Le développement du marché de l'occasion

Roux, Dominique; Guiot, Denis (2001), Le développement du marché de l'occasion, Décisions Marketing, 24, p. 25-35

Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2001
Journal name
Décisions Marketing
Number
24
Pages
25-35
Metadata
Show full item record
Author(s)
Roux, Dominique cc
Guiot, Denis
Abstract (FR)
Le marché des biens d'occasion connaît une croissance exponentielle qui soulève des interrogations quant aux raisons de son développement et aux conséquences possibles pour les producteurs et distributeurs traditionnels. L'article met en lumière le fonctionnement spécifique de ce marché, qui repose sur une redistribution des rôles et la primauté des consommateurs dans l'échange. Dans certains secteurs, les distributeurs trouvent un intérêt majeur à structurer ces nouvelles transactions marchandes entre consommateurs, tandis que les producteurs doivent mobiliser des stratégies de réponse à des menaces bien spécifiques de ce mode de consommation parallèle.
Subjects / Keywords
Formes alternatives de consommation; Attitude du consommateur; Marché de l'occasion
JEL
M31 - Marketing

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Des vide-greniers aux ventes sur Internet : l'essor sans précédent des marchés de l'occasion 
    Guiot, Denis; Roux, Dominique (2008-09) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Une mesure des motivations envers l’achat d’occasion, leurs antécédents et leurs conséquences 
    Guiot, Denis; Roux, Dominique (2008-12) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    A Second-hand Shoppers’ Motivation Scale: Antecedents, Consequences, and Implications for Retailers 
    Roux, Dominique; Guiot, Denis (2010) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Le rôle de la contagion négative dans l’achat d’un produit d’occasion vendu en ligne 
    Guiot, Denis; Bezançon, Marjolaine; Le Nagard, Emmanuelle (2019) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    Le développement d’une mesure situationnelle des stratégies de coping des adolescents confrontés à la critique de leurs pairs sur un choix de marque 
    Benmoyal-Bouzaglo, Sarah; Guiot, Denis (2011) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo