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hal.structure.identifierDauphine Recherches en Management [DRM]
dc.contributor.authorBerland, Nicolas*
hal.structure.identifier
dc.contributor.authorPonssard, Jean-Pierre*
hal.structure.identifierESCP-EAP
dc.contributor.authorSaulpic, Olivier*
dc.date.accessioned2010-01-26T14:20:29Z
dc.date.available2010-01-26T14:20:29Z
dc.date.issued2006-01
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/3143
dc.description.abstractfrOn propose de caractériser un système de pilotage et de contrôle à partir de trois dimensions: l'implication des managers, la spécificité des outils, la relation avec le système d'incitation. Cette caractérisation constitue une extension directe de la typologie introduite par Simons (1995) pour distinguer entre contrôle interactif et contrôle diagnostic. Les tentatives récurrentes pour rénover le contrôle de gestion suite aux critiques sévères formulées par Kaplan et Johnson (1987) sont alors re- examinées. Les approches du type contrôle stratégique ou le management par la valeur apparaissent respectivement comme représentatives soit du contrôle interactif soit du contrôle diagnostic. Le cadre proposé permet de bien rendre compte des forces et faiblesses de ce type d'approches toujours très en vogue auprès des entreprises.en
dc.language.isoenen
dc.subjectDiagnostic controlen
dc.subjectInteractive controlen
dc.subjectIncentivesen
dc.subjectManagement devicesen
dc.subjectContrôle interactif vs contrôle diagnosticen
dc.subjectCoordinationen
dc.subjectIncitationsen
dc.subjectPilotageen
dc.subject.ddc657en
dc.subject.classificationjelM.M4.M40en
dc.titleRecurrent Attempts to Renovate Management Control Revisited through a Simons' Perspectiveen
dc.typeDocument de travail / Working paper
dc.contributor.editoruniversityotherEcole polytechnique;
dc.contributor.editoruniversityotherESCP;
dc.description.abstractenThree dimensions characterize a management control system: the nature of the involvement of operational managers, the degree of customization of the underlying tools and the relationship with the compensation policy. This characterization further formalizes the distinction between diagnostic and interactive control systems introduced by Simons (1995). It provides an interesting framework to discuss the recurrent attempts to renovate management control that followed the severe criticism of Johnson and Kaplan (1987). In this framework, information systems based on a strategic vision of the activity are representative of interactive control while value based management systems such as EVA are representative of diagnostic control. The strengths and weaknesses of each approach are discussed using the proposed taxonomy as a theoretical grid.en
dc.publisher.nameEcole Polytechnique
dc.publisher.cityPalaiseau
dc.identifier.citationpages15en
dc.relation.ispartofseriestitleCahiers du Laboratoire d'Econométrieen
dc.relation.ispartofseriesnumber2005-02en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelContrôle de gestion Comptabilitéen
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershipRecherche
dc.description.audienceInternational
hal.identifierhal-01667056*
hal.version1*
hal.update.actionupdateMetadata*
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