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dc.contributor.authorJoffre, Olivier
HAL ID: 5490
dc.date.accessioned2010-01-25T14:27:00Z
dc.date.available2010-01-25T14:27:00Z
dc.date.issued2003
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/3119
dc.description.abstractfrL’objectif de cet article est de vérifier les conditions d’application du courant de la démographie organisationnelle. L’approche positiviste de la démographie organisationnelle cherche à mettre en évidence des régularités entre des variables démographiques faciles à objectiver (observables et décontextualisables) et les performances de l’organisation. Ces variables sont généralement traitées en terme de dispersion afin de mesurer l’hétérogénéité/homogénéité d’une équipe. Au delà des critiques sur la démarche méthodologique parfois qualifiée de « boîte noire » pour la sécheresse dans l’explication des mécanismes sous-jacents aux phénomènes étudiés, c’est la discussion sur l’utilisation de ces variables démographiques qui a mobilisé notre attention. On peut identifier deux grandes questions relatives à cette utilisation : – peut-on décontextualiser les variables démographiques ? – Comment fonder le jugement d’hétérogénéité ? Pour nous appuyer sur un terrain propice à la réflexion, Nous nous sommes basés sur deux études de cas de fusions (France Télécom/Orange et Carrefour/Promodès) réalisées à partir d’une trentaine d’entretiens. Les observations ainsi que les perceptions des membres des équipes révèlent de nombreuses difficultés rendant la position méthodologique de la démographie organisationnelle difficile à opérationnaliser avec rigueur. Il nous semble délicat d’arrêter une liste des dimensions pertinentes de l’hétérogénéité. Celle- ci dépend des contextes et des situations.en
dc.language.isofren
dc.subjectEtude de casen
dc.subjectéquipesen
dc.subjectfusions-acquisitionsen
dc.subjectcatégorisationen
dc.subjectDémographie organisationnelleen
dc.subject.ddc658.4en
dc.subject.classificationjelL1en
dc.titleLes déboires de la démographie organisationnelle sont-ils faits pour surprendre ? Une discussion méthodologique à partir de deux cas de fusion –acquisition : Carrefour-Promodès et France Télécom-Orangeen
dc.typeCommunication / Conférence
dc.identifier.citationpages22en
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.subject.ddclabelDirection d'entrepriseen
dc.relation.conftitleXIIème Congrès de l'AIMSen
dc.relation.confdate2003-06
dc.relation.confcityCarthageen
dc.relation.confcountryTunisieen


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