• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail

Une exploration des mécanismes formateurs de la performance de l’entreprise liée à Internet

Rival, Yann (2008), Une exploration des mécanismes formateurs de la performance de l’entreprise liée à Internet, XVIIème Conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS), 2008-05, Nice, France

View/Open
RIVALY AIMS2008.pdf (184.4Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2008
Conference title
XVIIème Conférence Internationale de Management Stratégique (AIMS)
Conference date
2008-05
Conference city
Nice
Conference country
France
Pages
26
Metadata
Show full item record
Author(s)
Rival, Yann
Abstract (FR)
Après plusieurs années de pratique du web, les managers n’appréhendent plus uniquement l’Internet en terme de canal de distribution ou d’outil marketing mais également comme une activité à part entière de l’entreprise qui fait définitivement partie de son organisation et dont il faut assurer la rentabilité. La recherche se propose d’essayer de répondre à cette préoccupation managériale en étudiant les processus de formation de la performance de l’entreprise liée à l’Internet. De manière plus précise, il s’agit d’analyser les liens et mécanismes d’influence des variables explicatives de la performance de l’entreprise liée à Internet. Pour ce faire, nous adoptons la perspective contingente afin d’étudier le lien entre, d’une part, l’alignement de l’activité Internet au niveau stratégique (cohérence des choix stratégiques), organisationnel (cohérence dans la conception de l’organisation) et technologique (cohérence dans l’utilisation des technologies) et, d’autre part, la performance de l’entreprise liée à Internet. Il s’agit ensuite d’observer les liens existant entre les dimensions de l’alignement afin de mieux comprendre les mécanismes de formation de la performance. L’instrument de mesure permettant d’opérationnaliser la recherche à travers une approche quantitative est soigneusement développé. Il comprend treize échelles mesurant la cohérence dans la gestion de l’activité Internet ainsi que la performance Internet. La recherche est ensuite appliquée au tourisme, secteur dans lequel l’Internet est particulièrement développé. 610 questionnaires sont envoyés aux dirigeants et responsables e-business des entreprises du secteur du tourisme français comportant aux moins dix salariés et ayant développé en plus de leur activité traditionnelle, une activité en ligne. Les analyses par les équations structurelles sont menées à l’aide du logiciel EQS 6.1. Les résultats ainsi obtenus traduisent le pouvoir explicatif de la perspective contingente dans l’étude de la performance. La cohérence entre la stratégie Internet et l’organisation influence directement et positivement la performance Internet. Les choix organisationnels apparaissent ainsi déterminants dans la contribution de l’Internet à la performance. L’étude des liens entre la dimension stratégique, organisationnelle et technologique de l’alignement permet de mettre en lumière le rôle médiateur de l’organisation, au cœur des mécanismes d’élaboration de la performance liée à Internet.
Subjects / Keywords
Tests effets médiateurs; Performance; Théorie de la contingence; stratégie internet
JEL
O33 - Technological Change: Choices and Consequences; Diffusion Processes
L25 - Firm Performance: Size, Diversification, and Scope
L1 - Market Structure, Firm Strategy, and Market Performance

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Internet et Performance de l'entreprise, Une analyse des stratégies Internet appliquée au secteur du tourisme 
    Rival, Yann (2008) Ouvrage
  • Thumbnail
    Alignement de l’activité Internet de l’entreprise et performance : une application au secteur du tourisme français 
    Rival, Yann (2006) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Measuring Internet performance within the organization 
    Kalika, Michel; Rival, Yann (2005) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Performance de l'activité Internet et développement de compétences : quel lien existe-t-il ? 
    Rival, Yann (2006) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    Explaining Internet-Related Performance from the Alignment Point of View 
    Rival, Yann (2007) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo