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Problèmes méthodologiques posés par la simulation de processus de production de services. L'exemple d'un service d'urgences

Giard, Vincent; Balin, Savas (2007), Problèmes méthodologiques posés par la simulation de processus de production de services. L'exemple d'un service d'urgences, Journal Européen des Systèmes Automatisés, 41, 9-10, p. 1083-1112. http://dx.doi.org/10.3166/jesa.41.1083-1112

Voir/Ouvrir
GISEH06_Balin_Giard.pdf (572.0Kb)
Type
Article accepté pour publication ou publié
Date
2007
Nom de la revue
Journal Européen des Systèmes Automatisés
Volume
41
Numéro
9-10
Éditeur
Hermes
Pages
1083-1112
Identifiant publication
http://dx.doi.org/10.3166/jesa.41.1083-1112
Métadonnées
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Auteur(s)
Giard, Vincent
Balin, Savas
Résumé (FR)
L’amélioration de l’efficacité et de l’efficience des processus de production de services passe par une mobilisation des techniques de simulation. Dans ce cadre, la modélisation d’un processus dépend des objectifs poursuivis et des propriétés de l’approche de la modélisation mobilisée (simulation basée sur les objets, simulation orientée objet, simulation multi-agents). On discutera ces problèmes méthodologiques avant de les illustrer avec une simulation détaillée des processus d’un service d’urgences.
Résumé (EN)
The use of the simulation to improve the efficiency and the effectiveness of the service production is indispensable. In addition, the process modeling depends on the objectives and the properties of the approach used (object based simulation, object oriented simulation, agent based simulation). We will discuss these methodological problems and give a service simulation example of an emergency department.
Mots-clés
Approches de modélisation et de simulations; Processus de production de services; Efficience et efficacité
JEL
O14 - Industrialization; Manufacturing and Service Industries; Choice of Technology

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