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dc.contributor.authorDarpy, Denis*
dc.date.accessioned2009-06-15T13:03:57Z
dc.date.available2009-06-15T13:03:57Z
dc.date.issued2002-06
dc.identifier.urihttps://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/287
dc.description.abstractfrLe trait et le potentiel de procrastination sont étudiés conjointement pour mieux comprendre les facteurs individuels et situationnels à l’origine du report d'achat. La procrastination du consommateur saisit la tendance individuelle au report d'achat alors que le potentiel de procrastination reflète les facteurs situationnels susceptibles de créer un report d'achat. Une échelle en quatre items est développée pour mesurer le trait de procrastination du consommateur (ETPC). Un design expérimental 2 X 2 X 2 est construit pour montrer les effets directs et indirects sur le report d’achat, du trait de procrastination, du potentiel de procrastination et de la nature du produit. Trois résultats principaux sont présentés. Un score élevé de ETPC prédit le report d’achat. Une situation à fort potentiel de procrastination augmente la probabilité de report d’achat. Cependant le potentiel de procrastination exerce un rôle modérateur entre le trait de procrastination et le report d’achat : une situation à faible potentiel de procrastination réduit la probabilité de report d’achat seulement auprès des non-procrastinateurs.en
dc.language.isofren
dc.subjectReport d'achaten
dc.subjectComportement du consommateuren
dc.subjectProcrastinationen
dc.subjectDécision d'achaten
dc.subjecteffets de contextes
dc.subject.ddc658.8en
dc.subject.classificationjelM.M3.M31en
dc.titleLe report d’achat expliqué par le trait de procrastination et le potentiel de procrastinationen
dc.title.alternativePurchase delay explained with the consumer procrastination trait and the procrastination potential of a given situation
dc.typeArticle accepté pour publication ou publié
dc.description.abstractenThis article focuses on two individual and situational factors leading to purchase delay. The consumer procrastination trait captures the individual tendency to delay purchase while the procrastination potential of a given situation reflects situational factors, which are deemed to be sources of purchase delay. A four items scale is developed to measure the consumer procrastination trait (CPTS). A 2 X 2 X 2 experiment is designed to show first and second order interactions between the consumer procrastination trait, the procrastination potential and the type of product. As expected, procrastinators, as identified with the CPTS tend to delay their purchases more than nonprocrastinators. In addition, it is demonstrated that a situation with high procrastination potential increases the probability of purchase delay. However the procrastination potential of a situation plays a moderator role on the direct effect of the consumer procrastination trait: a situation with low procrastination potential reduces purchase delay only among non-procrastinators.en
dc.relation.isversionofjnlnameRecherche et applications en marketing
dc.relation.isversionofjnlvol17en
dc.relation.isversionofjnlissue2en
dc.relation.isversionofjnldate2002-06
dc.relation.isversionofjnlpages1-21en
dc.relation.isversionofdoi10.1177/076737010201700201
dc.description.sponsorshipprivateouien
dc.relation.isversionofjnlpublisherAssociation Française du Marketingen
dc.subject.ddclabelMarketingen
dc.description.halcandidateoui
dc.description.readershipRecherche
dc.description.audienceNational
dc.relation.Isversionofjnlpeerreviewedoui
hal.person.labIds1032*
hal.identifierhal-01518952*


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