• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Aide
  • Connexion
  • Langue 
    • Français
    • English
Consulter le document 
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
  •   Accueil
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • Consulter le document
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Afficher

Toute la baseCentres de recherche & CollectionsAnnée de publicationAuteurTitreTypeCette collectionAnnée de publicationAuteurTitreType

Mon compte

Connexion

Enregistrement

Statistiques

Documents les plus consultésStatistiques par paysAuteurs les plus consultés
Thumbnail

Du contrôle social au contrôle par le marché dans les relations client-fournisseur

Beaujolin, Rachel; Nogatchewsky, Gwenaëlle (2004), Du contrôle social au contrôle par le marché dans les relations client-fournisseur, 25ème Congrès de l'AFC (Association Francophone de Comptabilité) : Normes et mondialisation, 2004-05, Orléans, France

Voir/Ouvrir
beaujolin_nogatchewsky.pdf (302.5Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2004
Titre du colloque
25ème Congrès de l'AFC (Association Francophone de Comptabilité) : Normes et mondialisation
Date du colloque
2004-05
Ville du colloque
Orléans
Pays du colloque
France
Pages
20
Métadonnées
Afficher la notice complète
Auteur(s)
Beaujolin, Rachel
Nogatchewsky, Gwenaëlle
Résumé (FR)
L'article présente les résultats d'une étude sur l'évolution des modes de contrôle entre clients et fournisseurs dans la vallée de la Maurienne dans les années quatre-vingt dix. Le contrôle social qui prévalait jusqu'alors a été remplacé par le contrôle par le marché. Dicté par la rationalisation des coûts des clients, ce changement a certes conduit à la diminution des prix, mais la performance globale de l'achat pour les clients est plus discutée. L'étude montre qu'un contrôle social, affranchi de facto des dispositifs formels, est fragile car il n'apporte pas la preuve de sa performance.
Résumé (EN)
This article presents the results of a study on the evolution of modes of control between buyers and suppliers in the Maurienne valley in the nineties. The social control which had prevailed until then was replaced by a market control. Due to the rationalisation of the costs in the buying firms, this change lead to a decrease in prices. However, the amelioration of the global purchasing performance of the clients is more discussed. The study shows that a social mode of control which does not rely on formal mechanisms is fragile because it cannot prove its performance.
Mots-clés
social control; trust; contrôle inter-organisationnel; market control; bassin d'emploi; confiance; contrôle social; contrôle par le marché; modes of control; buyer-supplier relationship; inter-organisational control; modes de contrôle; relation client–fournisseur
JEL
L15 - Information and Product Quality; Standardization and Compatibility
M41 - Accounting

Publications associées

Affichage des éléments liés par titre et auteur.

  • Vignette de prévisualisation
    La rupture du contrôle par la confiance dans les relations client-fournisseur 
    Beaujolin, Rachel; Nogatchewsky, Gwenaëlle (2005) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Les configurations de contrôle dans les relations client-fournisseur – Environnement, organisation du client, finalités et modalités du contrôle 
    Nogatchewsky, Gwenaëlle (2005) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    Seigneurie, vassalité, partenariat et marché dans les relations client-fournisseur 
    Nogatchewsky, Gwenaëlle (2005) Communication / Conférence
  • Vignette de prévisualisation
    L'exercice du contrôle dans la relation client-fournisseur 
    Nogatchewsky, Gwenaëlle (2003) Article accepté pour publication ou publié
  • Vignette de prévisualisation
    Partenariat, vassalité, marché et seigneurie : 4 configurations de contrôle client-fournisseur 
    Donada, Carole; Nogatchewsky, Gwenaëlle (2008) Article accepté pour publication ou publié
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Tél. : 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo