• xmlui.mirage2.page-structure.header.title
    • français
    • English
  • Help
  • Login
  • Language 
    • Français
    • English
View Item 
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
  •   BIRD Home
  • DRM (UMR CNRS 7088)
  • DRM : Publications
  • View Item
JavaScript is disabled for your browser. Some features of this site may not work without it.

Browse

BIRDResearch centres & CollectionsBy Issue DateAuthorsTitlesTypeThis CollectionBy Issue DateAuthorsTitlesType

My Account

LoginRegister

Statistics

Most Popular ItemsStatistics by CountryMost Popular Authors
Thumbnail - Request a copy

La certification qualité est-elle un facteur de compétitivité pour les entreprises ? Le cas de la norme ISO 9001

Rolland, Sylvie; Tran, Sébastien (2006), La certification qualité est-elle un facteur de compétitivité pour les entreprises ? Le cas de la norme ISO 9001, 5ème édition du colloque métamorphose des Organisations - Nouvelles régulations, Normalisation et Dynamique des organisations, Nancy, FRANCE

Type
Communication / Conférence
Date
2006
Conference title
5ème édition du colloque métamorphose des Organisations - Nouvelles régulations, Normalisation et Dynamique des organisations
Conference city
Nancy
Conference country
FRANCE
Metadata
Show full item record
Author(s)
Rolland, Sylvie
Tran, Sébastien
Abstract (FR)
si les normes ISO 9000 traduisent un consensus international quant auxcaractéristiques essentielles que doit posséder un système qualité pour garantir le fonctionnement efficace de toute organisation, il semblerait qu'après des années de certification, les responsables qualité doivent rendre compte des apports réels de lacertification au sein de leurs organisations. Or, l'analyse de l'impact de la certification ISO 9000 est relativement peu étudié au regard des investissements financiers et organisationnelsconsidérables déployés par les organisations pour répondre aux exigences de ce référentiel.Les résultats des études menées dans ce domaine sont loin d'être consensuels et sont souvent soumis à des conditions de mise en place de la certification ISO 9000 au sein de l'organisation. La question se pose alors de savoir dans quelle mesure la certification peut permettre à une organisation d'atteindre des objectifs d'efficacité et sous quelles conditions.Une première partie est consacrée à la revue des études académiques qui ont cherché à appréhender le lien entre la certification et la performance des entreprises. Ensuite, une seconde partie expose les résultats d'une étude empirique portant sur plus de 835 entreprises, de secteurs et de tailles représentatifs des entreprises certifiées en France. Il apparaît, dans la comparaison des résultats théoriques et empiriques, une cohérence quant au caractère contingent de la certification et de son impact sur la performance de l'entreprise.
Subjects / Keywords
performance; Certification; qualité; ISO 9001
JEL
M41 - Accounting

Related items

Showing items related by title and author.

  • Thumbnail
    Un bilan de 20 ans de certification des systèmes de management de la qualité : les apports perçus de la certification ISO 9000 par les managers 
    Rolland, Sylvie (2009) Article accepté pour publication ou publié
  • Thumbnail
    La dimension organisationnelle dans la productivité des tic : Le cas de la messagerie électronique dans le secteur des services 
    Rolland, Sylvie; Tran, Sébastien (2007) Document de travail / Working paper
  • Thumbnail
    ISO 26 000 : une convention de qualité ou chronique d'une norme "dans les normes" 
    Quairel, Françoise (2010) Chapitre d'ouvrage
  • Thumbnail
    Evolution technologique et qualité : impact de l'utilisation des sites Web sur la qualité perçue en magasin 
    Rolland, Sylvie (2005) Communication / Conférence
  • Thumbnail
    La qualité des sites Web marchands en distribution : proposition d'une échelle de mesure E-Qual 
    Rolland, Sylvie; Wallet-Wodka, Déborah (2003) Communication / Conférence
Dauphine PSL Bibliothèque logo
Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75775 Paris Cedex 16
Phone: 01 44 05 40 94
Contact
Dauphine PSL logoEQUIS logoCreative Commons logo