La certification qualité est-elle un facteur de compétitivité pour les entreprises ? Le cas de la norme ISO 9001
Rolland, Sylvie; Tran, Sébastien (2006), La certification qualité est-elle un facteur de compétitivité pour les entreprises ? Le cas de la norme ISO 9001, 5ème édition du colloque métamorphose des Organisations - Nouvelles régulations, Normalisation et Dynamique des organisations, Nancy, FRANCE
Type
Communication / ConférenceDate
2006Conference title
5ème édition du colloque métamorphose des Organisations - Nouvelles régulations, Normalisation et Dynamique des organisationsConference city
NancyConference country
FRANCEMetadata
Show full item recordAbstract (FR)
si les normes ISO 9000 traduisent un consensus international quant auxcaractéristiques essentielles que doit posséder un système qualité pour garantir le fonctionnement efficace de toute organisation, il semblerait qu'après des années de certification, les responsables qualité doivent rendre compte des apports réels de lacertification au sein de leurs organisations. Or, l'analyse de l'impact de la certification ISO 9000 est relativement peu étudié au regard des investissements financiers et organisationnelsconsidérables déployés par les organisations pour répondre aux exigences de ce référentiel.Les résultats des études menées dans ce domaine sont loin d'être consensuels et sont souvent soumis à des conditions de mise en place de la certification ISO 9000 au sein de l'organisation. La question se pose alors de savoir dans quelle mesure la certification peut permettre à une organisation d'atteindre des objectifs d'efficacité et sous quelles conditions.Une première partie est consacrée à la revue des études académiques qui ont cherché à appréhender le lien entre la certification et la performance des entreprises. Ensuite, une seconde partie expose les résultats d'une étude empirique portant sur plus de 835 entreprises, de secteurs et de tailles représentatifs des entreprises certifiées en France. Il apparaît, dans la comparaison des résultats théoriques et empiriques, une cohérence quant au caractère contingent de la certification et de son impact sur la performance de l'entreprise.Subjects / Keywords
performance; Certification; qualité; ISO 9001JEL
M41 - AccountingRelated items
Showing items related by title and author.
-
Rolland, Sylvie (2009) Article accepté pour publication ou publié
-
Rolland, Sylvie; Tran, Sébastien (2007) Document de travail / Working paper
-
Quairel, Françoise (2010) Chapitre d'ouvrage
-
Rolland, Sylvie (2005) Communication / Conférence
-
Rolland, Sylvie; Wallet-Wodka, Déborah (2003) Communication / Conférence