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La certification qualité est-elle un facteur de compétitivité pour les entreprises ? Le cas de la norme ISO 9001

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Date
2006
Lien vers un document non conservé dans cette base
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00143050/en/
Indexation documentaire
Contrôle de gestion Comptabilité
Subject
Certification; qualité; performance; ISO 9001
Code JEL
M41
Titre du colloque
5ème édition du colloque métamorphose des Organisations - Nouvelles régulations, Normalisation et Dynamique des organisations
Date du colloque
11-2006
Ville du colloque
Nancy
Pays du colloque
France
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/2682
Collections
  • DRM : Publications
Métadonnées
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Auteur
Tran, Sébastien
Rolland, Sylvie
Type
Communication / Conférence
Résumé en français
si les normes ISO 9000 traduisent un consensus international quant auxcaractéristiques essentielles que doit posséder un système qualité pour garantir le fonctionnement efficace de toute organisation, il semblerait qu'après des années de certification, les responsables qualité doivent rendre compte des apports réels de lacertification au sein de leurs organisations. Or, l'analyse de l'impact de la certification ISO 9000 est relativement peu étudié au regard des investissements financiers et organisationnelsconsidérables déployés par les organisations pour répondre aux exigences de ce référentiel.Les résultats des études menées dans ce domaine sont loin d'être consensuels et sont souvent soumis à des conditions de mise en place de la certification ISO 9000 au sein de l'organisation. La question se pose alors de savoir dans quelle mesure la certification peut permettre à une organisation d'atteindre des objectifs d'efficacité et sous quelles conditions.Une première partie est consacrée à la revue des études académiques qui ont cherché à appréhender le lien entre la certification et la performance des entreprises. Ensuite, une seconde partie expose les résultats d'une étude empirique portant sur plus de 835 entreprises, de secteurs et de tailles représentatifs des entreprises certifiées en France. Il apparaît, dans la comparaison des résultats théoriques et empiriques, une cohérence quant au caractère contingent de la certification et de son impact sur la performance de l'entreprise.

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