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Contrôle et RSE aux frontières de l’entreprise : la gestion responsable de la relation fournisseurs dans les grands groupes industriels

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quairel_afc_2007.pdf (171.9Kb)
Date
2007
Indexation documentaire
Direction d'entreprise
Subject
Inter-organizational control; Market; Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE); la bureaucratie; Contrôle social; Social control; bureaucracy; Corporate Social Responsibility (CSR); Contrôle inter organisationnel; Management control; Contrôle de gestion; Contrôle par le marché; Supplier relationships management; Supplier relationships management; Gestion de la relation fournisseur
Code JEL
M41; M14
Titre du colloque
28ème congrès de l'Association francophone de comptabilité : "comptabilité et environnement"
Date du colloque
05-2007
Ville du colloque
Poitiers
Pays du colloque
France
URI
https://basepub.dauphine.fr/handle/123456789/2617
Collections
  • DRM : Publications
Métadonnées
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Auteur
Quairel, Françoise
Type
Communication / Conférence
Nombre de pages du document
22
Résumé en français
L’importance de l’externalisation et de la sous-traitance est croissante. Dans ce contexte, la chaine d’approvisionnement doit être intégrée au périmètre de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et par conséquent dans le système de contrôle inter-organisationnel. Cet article analyse comment les grands groupes contrôlent les performances RSE de leur fournisseurs et à quelles conditions ce contrôle est effectif. Le cadre théorique s’appuie sur les trois formes de contrôle inter firme : contrôle par le marché, par la bureaucratie, par la confiance et le réseau. La recherche empirique porte sur l’étude de la RSE dans la gestion des relations fournisseurs de cinq groupes industriels considérés comme pro-actifs dans ce domaine. Le contrôle par le marché n’intègre pas effectivement la RSE ; le contrôle bureaucratique met en place des codes de conduite, des évaluations des performances RSE des fournisseurs, des audits. Les fournisseurs sont alors placés dans une injonction contradictoire entre une pression pour un prix le plus bas possible et des contraintes de stricte conformité à des procédures et à des codes de conduite. Le troisième mode de contrôle est un contrôle social, basé sur la confiance ; Il est adapté aux caractéristiques des attentes en matière de RSE : résultats non mesurables, critères d’évaluation peu précis, perspective gagnant-gagnant au sein d’un partenariat. Cependant cette forme n’est mise en œuvre que dans un très petit nombre de cas, alors que les relations fournisseurs analysées sont contrôlées par le marché ou la bureaucratie. Il existe un fossé important entre le discours messianique des grandes entreprises étudiées et l’effectivité des dispositifs de contrôle RSE qu’elles mettent en œuvre dans leur chaine d’approvisionnement.

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