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Contrôle et RSE aux frontières de l’entreprise : la gestion responsable de la relation fournisseurs dans les grands groupes industriels

Quairel, Françoise (2007), Contrôle et RSE aux frontières de l’entreprise : la gestion responsable de la relation fournisseurs dans les grands groupes industriels, 28ème congrès de l'Association francophone de comptabilité : "comptabilité et environnement", 2007-05, Poitiers, France

View/Open
quairel_afc_2007.pdf (171.9Kb)
Type
Communication / Conférence
Date
2007
Conference title
28ème congrès de l'Association francophone de comptabilité : "comptabilité et environnement"
Conference date
2007-05
Conference city
Poitiers
Conference country
France
Pages
22
Metadata
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Author(s)
Quairel, Françoise
Abstract (FR)
L’importance de l’externalisation et de la sous-traitance est croissante. Dans ce contexte, la chaine d’approvisionnement doit être intégrée au périmètre de responsabilité sociale de l’entreprise (RSE) et par conséquent dans le système de contrôle inter-organisationnel. Cet article analyse comment les grands groupes contrôlent les performances RSE de leur fournisseurs et à quelles conditions ce contrôle est effectif. Le cadre théorique s’appuie sur les trois formes de contrôle inter firme : contrôle par le marché, par la bureaucratie, par la confiance et le réseau. La recherche empirique porte sur l’étude de la RSE dans la gestion des relations fournisseurs de cinq groupes industriels considérés comme pro-actifs dans ce domaine. Le contrôle par le marché n’intègre pas effectivement la RSE ; le contrôle bureaucratique met en place des codes de conduite, des évaluations des performances RSE des fournisseurs, des audits. Les fournisseurs sont alors placés dans une injonction contradictoire entre une pression pour un prix le plus bas possible et des contraintes de stricte conformité à des procédures et à des codes de conduite. Le troisième mode de contrôle est un contrôle social, basé sur la confiance ; Il est adapté aux caractéristiques des attentes en matière de RSE : résultats non mesurables, critères d’évaluation peu précis, perspective gagnant-gagnant au sein d’un partenariat. Cependant cette forme n’est mise en œuvre que dans un très petit nombre de cas, alors que les relations fournisseurs analysées sont contrôlées par le marché ou la bureaucratie. Il existe un fossé important entre le discours messianique des grandes entreprises étudiées et l’effectivité des dispositifs de contrôle RSE qu’elles mettent en œuvre dans leur chaine d’approvisionnement.
Subjects / Keywords
Inter-organizational control; Market; Responsabilité sociale de l'entreprise (RSE); la bureaucratie; Contrôle social; Social control; bureaucracy; Corporate Social Responsibility (CSR); Contrôle inter organisationnel; Management control; Contrôle de gestion; Contrôle par le marché; Supplier relationships management; Supplier relationships management; Gestion de la relation fournisseur
JEL
M41 - Accounting
M14 - Corporate Culture; Diversity; Social Responsibility

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