
L’intégration du capital humain dans un outil de pilotage de la performance : le cas du tableau de bord stratégique
Borchani, Manel; Cheffi, Walid (2005), L’intégration du capital humain dans un outil de pilotage de la performance : le cas du tableau de bord stratégique, 16ème Conférence de l’AGRH Paris-Dauphine, 2005-09, Paris, France
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Type
Communication / ConférenceDate
2005Conference title
16ème Conférence de l’AGRH Paris-DauphineConference date
2005-09Conference city
ParisConference country
FrancePages
23
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Show full item recordAbstract (FR)
Cette communication examine comment un outil de contrôle de gestion, le tableau de bord stratégique (TdB), permet-il d’intégrer le capital humain dans le pilotage de la performance globale de l’entreprise ? La théorie des ressources (resource based view theory) considère que les Ressources Humaines (RH) sont des ressources internes précieuses pour l’entreprise. Cette théorie établit un lien entre elles, les compétences distinctives et l’avantage concurrentiel durable de l’entreprise. Un tel avantage devrait mener à une performance plus élevée sur le marché. Il devient donc impératif pour les entreprises de piloter et surveiller les RH. Le TdB en tant qu’instrument de pilotage stratégique offre cette possibilité. La revue de la littérature de gestion montre des divergences notoires quant à la nature et l’étendue de la prise en compte de la dimension sociale de la performance dans cet outil de contrôle stratégique. Pour les promoteurs du balanced socrecard (BSC), un modèle américain de TdB, les RH est une dimension qui contribue à la performance globale et il convient, en conséquence, de se doter des indicateurs de gestion nécessaires pour pouvoir la piloter. Néanmoins, le BSC demeure à dominance financière. L’entreprise scandinave SKANDIA va au-delà du BSC dans la reconnaissance des RH comme facteur déterminant de la performance globale et place le capital humain au centre de son TdB, nommé le Navigator. Notre étude adopte une approche qualitative fondée sur une étude de cas au sein d’un Groupe international français du secteur de l’automobile que nous appelons GX. Nous comparons l’intégration de la dimension RH dans le TdB (en construction) de la direction générale de GX et dans ceux identifiés dans la littérature (le BSC et le Navigator). Les résultats de recherche montrent des différences à la fois au niveau de la démarche de construction, du contenu et de la forme des TdB étudiés et en proposent des explications.Subjects / Keywords
capital intellectuel; ressources humaines; Navigator; Balanced scorecard; Pilotage de la performance; tableau de bordRelated items
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