Date
2008
Autres titres
Benefits and limits of virtual bundling: an exploratory study
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00271745
Indexation documentaire
Marketing
Subject
Lot virtuel; Coûts et bénéfices; Relations industriels-distributeurs; Separate-item bundles; Costs and benefits; Industrial-retailer relations
Code JEL
M31
Nom de la revue
Décisions Marketing
Numéro
50
Date de publication
2008
Pages article
49-57
Nom de l'éditeur
Association française de marketing
Auteur
Sabri, Ouidade
Parguel, Béatrice
de Pechpeyrou, Pauline
Type
Article accepté pour publication ou publié
Résumé en français
Le coût élevé de mise en œuvre des techniques promotionnelles traditionnelles amène les distributeurs et les industriels à rechercher de nouveaux formats de promotion, parmi lesquels le lot dit « virtuel ». Après avoir présenté cette technique et ses enjeux, l’article analyse les principaux avantages qu’en retirent les acteurs de la distribution, ainsi que ses contraintes. Il s’interroge dans un second temps sur les réactions des consommateurs face au lot virtuel à l’aide d’une approche qualitative exploratoire. Les facteurs clés de succès de l’implantation du lot virtuel en magasin sont proposés à la suite de ce double éclairage managers et consommateurs.
Résumé en anglais
The high costs associated with traditional promotional techniques lead retailers and industrials to adopt new promotional formats, especially “separate-item bundles”. After presenting this promotional format and its managerial stakes, the article first analyzes the advantages and constraints that separate-item bundles present for actors in the retail industry. We next use an exploratory qualitative approach to shed light on consumers’ reactions to such a new promotional format. This double focus – on managers and consumers – leads us to propose key success factors for separate-item bundles implementation at the point of purchase.