
RSE et frontières de l'organisation : management de la relation fournisseur dans les grands groupes industriels
Quairel, Françoise (2006), RSE et frontières de l'organisation : management de la relation fournisseur dans les grands groupes industriels, 1er Congrès du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable, 2006-12, Créteil, France
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Type
Communication / ConférenceDate
2006Conference title
1er Congrès du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement DurableConference date
2006-12Conference city
CréteilConference country
FrancePages
21
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Quairel, FrançoiseAbstract (FR)
L'importance de l'externalisation et de la sous-traitance est croissante. Cette communication se propose, dans ce contexte, d'analyser comment et pourquoi les dirigeants définissent les frontières de la responsabilité sociale de leur entreprise. L'étude des principaux textes internationaux et des rapports développement durable de grands groupes industriels nous ont permis de dégager deux représentations de la RSE aux frontières de l'organisation : une vision « messianique » et une vision « défensive ». L'analyse des dispositifs relatifs à la mise en œuvre de la RSE dans la gestion de la relation fournisseur, dans les cas étudiés, montre que plus les entreprises ont des stratégies RSE pro-actives effectives, plus elles s'inscrivent dans une vision « défensive ». Après avoir externalisé le risque, les entreprises transfèrent l'obligation plus ou moins formelle de RSE sur leurs fournisseurs et le dilemme entre les objectifs économiques et les objectifs environnementaux et sociaux apparaît assez vite. Sur la base des modèles de contrôle inter-organisationnel classiques ( contrôle par le marché, la bureaucratie, la confiance et le réseau), nous avons défini trois types de « mise en scène » de la RSE aux frontières de l'organisation, dépendants de la représentation que les dirigeants se font de l'intérêt économique et financier de l'introduction de critères RSE dans leur stratégie d'achat et nous avons mis en évidence le rôle du « slack de RSE ».Abstract (EN)
The importance of externalisation and sub-contracting is growing. In this context, this paper aims to analyze how and why managers enact the borders of their enterprises social responsibility. The study of principal international texts and the analysis of large industrial companies' sustainability reports revealed two representations of CSR at the border of organization : a “messianic “one and a “defensive” one. We examined case-studies of introduction of CSR practices into the supply chain management. We find that the more the companies are pro-active in CSR, the more they partake in a defensive logic ; after having externalized the risk, enterprises transfer the more or less formal obligation of CSR on their suppliers and the dilemma between economic and social and environmental objectives emerges quickly . Building on the patterns of inter-organizational relationships control ( Market, bureaucratic or trust and network based patterns), we define three main types of enactments of CSR borders depending on the view the managers have of the economic and financial interests of incorporating CSR into their purchasing strategy and we highlight the role of “CSR slack”.Subjects / Keywords
Gestion de la relation fournisseur; Responsabilité Sociale de l'Entreprise (RSE); Responsibility boundaries .; Inter-organizational control; Supplier relationships management; Corporate Social Responsibility (CSR); Périmètre de responsabilité.; Contrôle inter-organisationnelRelated items
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